Ce sujet de recherche porte sur l’extension du concept isovist afin d’affiner la description de la perception de l’environnement urbain par un piéton ou un cycliste.

Le travail commencera par la capture de l’expérience in-situ des piétons et des cyclistes en reconstruisant le champ d’isovist panoramique classique et les indicateurs correspondants à partir d’images panoramiques du monde réel le long d’un chemin. Connaissant la position de l’utilisateur sur le site, une comparaison sera faite entre les indicateurs de la perception de l’espace entre la reconstruction d’isovist « réelle » et synthétique. Les objets urbains intégrés dans les isovists seront pondérés par un modèle de saillance visuelle urbaine basé sur la perception visuelle.
Cela conduira à une étude informatique de la perception de l’espace par le biais de l’analyse de la visibilité. Les indicateurs qui en résulteront seront utilisés pour aider les citadins dans leur déplacement ou pour améliorer leur sécurité, en préservant les saillies visuelles significatives.

Les applications se trouveront dans l’urbanisme.