Doctorat

En référence à l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, la formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

Le plateau recherche du CRENAU

Les chercheurs et enseignants-chercheurs du CRENAU habilités à diriger les recherches peuvent inscrire leurs doctorants dans les Ecoles Doctorales SPIGA (Sciences pour l’ingénieur, Géosciences, Architecture lien) ou DEGEST (Droit, Economie, Gestion, Environnement, Société et Territoires) sous réserve que les candidats présentent un sujet compatible avec le programme scientifique du laboratoire, les conditions de diplômes requises et un niveau de ressources sur la durée de la thèse compatible avec leur projet et le règlement intérieur de l’ED d’inscription.

Les thèses en cours au CRENAU

Crédits photo : CRENAU

Pour répondre à l’obligation de ressources et obtenir un financement de contrat doctoral, les candidats à une inscription de leur thèse au CRENAU et sous couvert de leur directeur de recherche, peuvent postuler auprès de différents ministères, administrations déconcentrées et organismes tels que le MCC, le MENESR, l’ADEME, la Région Pays de la Loire, l’ANRT (dans le cadre de conventions CIFRE), etc.

Vous avez un projet de thèse de doctorat et vous envisagez de le mener à bien au sein du CRENAU ? Prenez contact en envoyant un résumé de votre projet accompagné d’un CV à direction@crenau.archi.fr.

Master Sciences et Techniques des Environnements urbains (STEU)

En cotutelle avec l’ensa Nantes, l’Ecole Centrale de Nantes, l’Ecole des Mines et l’Université de Nantes, le Master 2 Sciences et Techniques des Environnements Urbains propose une formation croisée entre les problématiques des environnements physiques urbains (qualité de l’air, qualité de l’eau, énergétique des bâtiments, lumière, son, gestion des ressources, etc.) et les problématiques environnementales, humaines et sociales (ambiances urbaines, gouvernance urbaine, développement durable, droit de l’environnement, etc.).

La spécialité Ambiances et Formes Urbaines (AFU) est pilotée par l’ensa Nantes. L’objectif est d’apporter des fondements théoriques et méthodologiques pour la compréhension et la maîtrise des environnements urbains.
Le recrutement est ciblé sur les formations locales mais aussi sur les formations initiales nationales et étrangères du niveau M1 et M2. Peuvent postuler les étudiants venant de formations en sciences humaines et sociales (architectes, urbanistes, géographes) et en sciences pour l’ingénieur (ingénieur généraliste, physiciens en mécanique, en génie civil ou en thermique).

En savoir plus

Stagiaires accueillis au CRENAU Crédits photo : CRENAU

  • Responsable : Pascal Joanne, enseignant-chercheur ENSA Nantes.
  • Informations : secretariat.mastersteu@crenau.archi.fr -Tél. : +33 (0)2 40 16 09 39
  • Modalités d’inscription, les demandes d’inscription se font exclusivement en ligne sur le site de Centrale Nantes
  • Candidater au master STEU

Brochure M2STEU 2015-2016

Master Villes et Territoires (VT)

Proposée en co-habilitation avec l’Université de Nantes (Faculté de droit et sciences économiques et IGARUN), cette formation articule références théoriques et méthodes pratiques d’évaluation et de simulation afin de permettre la compréhension des processus de décision et leurs conséquences sur la réalité des aménagements.
Le triple partenariat universitaire mis en œuvre montre clairement la volonté d’aborder l’urbanisme de façon globale et pluridisciplinaire.

Formation(s) requise(s) :

    • Titulaires d’un M1, mention géographie, urbanisme, aménagement, droit, sciences politiques, architecture, ou mentions pouvant mener aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement ;
    • Formation accessible aux personnes ayant une expérience dans ces métiers, sur validation des acquis.
      En savoir plus sur le master Villes et Territoires

Informations à l’ensa Nantes : Secrétariat ENSAN Mme Sandra Valmier –sandra.valmier@nantes.archi.fr

Livret M2VT 2015-2016

Exemple de communication grand public sur l'évolution du projet de d'aménagement de l'Ile de Nantes. Crédits photo : CRENAU