L’UMR Ambiances, Architectures, Urbanités réunit deux équipes implantées sur deux sites : le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) situé conjointement à l’ENSAN et à l’ECN ; et le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain (CRESSON) situé à l’ENSAG. Le laboratoire compte environ 110 membres répartis dans les deux équipes (cf. organigramme), dont environ 1/3 de doctorants. Les chercheurs et enseignants chercheurs composant les équipes appartiennent à différentes écoles d’architecture (l’ENSA Grenoble et l’ENSA Nantes mais aussi l’ENSA Paris-Malaquais et l’ENSA Paris-la-Villette), au CNRS, à Centrale Nantes et à d’autres établissements par le biais de conventions.

Depuis sa création en 1998, le laboratoire se développe de manière fortement interdisciplinaire, tant par sa composition (architectes, sociologues, informaticiens, anthropologues, urbanistes, géographes, physiciens, historiens, philosophes), que par les problématiques et enjeux auxquels il répond (architecture, environnement, ville), et par les outils qu’il conçoit et met en oeuvre (méthodologies d’enquêtes in situ, modélisation et simulation des phénomènes d’ambiances, réalité virtuelle, etc.).

AAU est à l’origine du Réseau International Ambiances, réseau scientifique thématique du Ministère de la Culture et de la Communication (http://www.ambiances.net/), d’un Groupement de Recherche International du CNRS (GDRI « Ambiances en traduction »), des revues scientifiques « Lieux Communs » et « Ambiances – Revue internationale sur l’environnement sensible, l’architecture et l’espace urbain » publiée sur le portail OpenEdition (http://ambiances.revues.org/), du site Cartophonies qui permet d’explorer l’expérience sonore contemporaine (http://www.cartophonies.fr/), ainsi que de plusieurs carnets de recherche en ligne. Le laboratoire bénéficie d’un important réseau de partenaires sur les deux sites des équipes de Grenoble et de Nantes, ainsi qu’au niveau national et international.

 

Direction

  • Directeur du laboratoire AAU : Daniel Siret
  • Directeur-adjoint, directeur de l’équipe CRENAU (Nantes) : Thomas Leduc
  • Directeur-adjoint, directeur de l’équipe CRESSON (Grenoble) : Anthony Pecqueux

 

Composition du Conseil de laboratoire

Repères historiques

 1988 Le CRESSON créé à Grenoble en 1979 devient URA CNRS.
 1992 Le CERMA créé à Nantes en 1971 devient URA CNRS.
Création du DEA “Ambiances Architecturales et Urbaines” porté par le CERMA et le CRESSON en télé-enseignement entre Grenoble et Nantes.
 1998 Création de l’UMR 1563 AAU “Ambiances architecturales et urbaines” par l’association du CERMA à Nantes et du CRESSON à Grenoble, sous tutelle du CNRS et du Ministère de la Culture et de la Communication.
Premier contrat pluriannuel.
 2002 Deuxième contrat pluriannuel.
 2006 Troisième contrat pluriannuel.
Fin du DEA “Ambiances Architecturales et Urbaines”. Création du master “Sciences et Techniques des Environnements Urbains” à Nantes.
 2008 Création du Réseau International Ambiances, réseau scientifique thématique du Ministère de la Culture et de la Communication, porté par l’UMR AAU.
 2010 Evaluation AERES.
 2011 Quatrième contrat pluriannuel.
L’Ecole Centrale de Nantes devient tutelle de l’UMR, aux côtés du CNRS et du MCC.
 2013 Rapprochement LAUA/CERMA/CRESSON en vue d’un élargissement de l’UMR.
 2014 Création du CRENAU, fusion CERMA-LAUA à l’ENSA Nantes. Le CRENAU devient l’équipe nantaise de l’UMR 1563.
 2015 Prolongation du contrat quinquennal en cours et passage en vague B.
Evaluation HCERES.
L’UMR AAU change de nom et devient “Ambiances, Architectures, Urbanités”.
 2016 Délégation de la tutelle MCC aux ENSA de Grenoble et Nantes (accord cadre CNRS-MCC). L’UMR 1563 compte désormais 4 tutelles : CNRS, ECN, ENSAG et ENSAN.
 2017 Début du cinquième contrat pluriannuel.