Centre de documentation du Cresson

Lieu ressources sur les ambiances et en particulier sur les ambiances sonores, lieu de valorisation de la recherche en train de se faire, d’accompagnement à la recherche bibliographique et à l’archivage des publications dans l’archive ouverte Hal et enfin un lieu d’accueil ouvert à tous !

Lire les ambiances

Notre fonds, constitué depuis les premières années d’existence de l’équipe Cresson nommée alors Euterpes (1979), est spécialisé dans les ambiances architecturales et urbaines selon une approche multidisciplinaire en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur. On y trouve des documents traitant de la théorie des ambiances, des modalités sensibles de la perception, de leur prise en compte dans le projet et de la méthodologie d’enquête de terrain. Un tiers des ressources est issu du travail des chercheurs du laboratoire : thèse, rapport de recherche, article et document publiés y sont disponibles en version imprimée et numérique. Ce fonds vient compléter les riches collections de la bibliothèque de l’ENSAG.

L’étagère virtuelle sur la page d’accueil du catalogue en ligne Découvrir les ambiances vous propose une sélection d’incontournables pour aborder cette notion fondatrice pour l’équipe. Vous souhaitez vous abonner aux nouveautés du centre de doc’, un mail suffit à adresser à francoise.acquier@grenoble.archi.fr.

Bandeau du catalogue en ligne du centre de documentation du Cresson

 

Avec la Collection Hal Cresson, vous pourrez consulter les publications auto-archivées par ses membres. Nous essayons de signaler les documents en libre accès de cette archive collective dans le catalogue en ligne.

Ecouter les ambiances

Depuis les premières enquêtes de terrain datant de 1982, le Cresson collecte des enregistrements sonores de l’environnement sonore urbain. La collection compte à ce jour plus de 1000 enregistrements sonores témoignant des ambiances sonores de plusieurs continents. La région grenobloise (Rhône-Alpes, France) est particulièrement bien représentée, certains lieux ayant été couverts par plusieurs campagnes d’enregistrements, offrant ainsi une épaisseur historique. Le catalogue en ligne permet une recherche par lieu, effet sonore, source sonore et type d’espace. Les fichiers MP3 sont accessibles à tous et réutilisables selon les termes des licences Creative Commons précisées dans les métadonnées de chaque enregistrement. Les fichiers Wav sont disponibles sur demande.

L’étagère virtuelle Cressound vous permet de découvrir l’intégralité du fonds sonore.

Grenoble dans Cartophonies

Les enregistrements sonores collectés à et autour de Grenoble dans Cartophonies

Depuis 2013, la Sound Map Cartophonies offre une nouvelle représentation du fonds sonore en replaçant les enregistrements dans leur contexte géographique, enrichis d’une partie de leurs métadonnées associées et éventuellement d’illustrations visuelles (plans, photos). Plusieurs possibilité de représentation de l’espace support s’offrent à vous : satellite, mapbox, plan, street view.

Depuis janvier 2017, 900 enregistrements sonores du Cresson sont venus compléter le fonds de sons de l’environnement de la base Européenne Europeana Sounds. Cette valorisation a été possible grâce au travail réalisé en partenariat avec 3 autres équipes CNRS, la phonothèque de la MMSH, le CREM et le LARHRA.

La recherche au jour le jour

Depuis 2009, le Carnet Hypothèses Le Cresson Veille et Recherche donne un aperçu de la vie du laboratoire à travers des billets reflétant l’activité de recherche et celle du centre de documentation. Ainsi se côtoient les billets issus des stages de recherche effectués par des étudiants (M2, doctorants en accueil, chercheur de passage), les compte-rendus de congrès, de journée d’études, ou des déjeuners mensuel du Cresson, avec des billets mettant en valeur la parution d’un ouvrage majeur ou d’une avancée importantes en matière de documentation. Ce carnet, multi-auteurs, amène à un travail d’accompagnement à l’écriture et la publication des contenus.

Bandeau du Carnet Hypothèses Le Cresson Veille et recherche

Veille et actus

L’élaboration du fonds documentaire repose sur une veille scientifique collective partagée sur l’outil Scoop it Le Cresson Veille et Recherche. Associé par le nom au Carnet de l’équipe, cet outil de curation permet de rassembler les publications récentes susceptibles d’intéresser chercheurs et doctorants du Cresson et d’ailleurs. Il est complémentaire de la veille effectuée par Laurence Bizien pour le CRENAU grâce à deux sccop it Ambiances et la Doc du Crenau.

Le compte twitter du centre de documentation permet de relayer les derniers billets de blog, certains scoops (ceux concernant les membres du Cresson, ou les évènements liés aux ambiances sonores), et de participer à divers live-tweet (déjeuner du Cresson avec @pecqueuxa par exemple).

Réseaux et partenaires

Le centre de documentation participe :

Infos pratiques

Flyer_doc_cresson

Horaires : Lundi, Mardi, Jeudi, vendredi : 9h-12 / 14h-17h, fermé le mercredi


Fermeture
: lors de la fermeture de l’ENSAG -> voir congés de l’ENSAG

Conditions de prê
t : En dehors des membres du laboratoire, prêt possible pour les Etudiants ENSAG 4 documents / 4 semaines ; Etudiants en stage au Cresson ; Etudiants IUG participants aux Masters dirigés par des membres de l’équipe.

Contact : Centre de documentation – Cresson ENSAG 60 av de Constantine – CS 12636 38036 Grenoble cedex 2
tel direct : 04 76 69 83 71 mail : francoise.acquier@grenoble.archi.fr