Le CRESSON organise depuis 2013 une formation intensive sur le son qui vise à transmettre les savoirs et les savoir-faire fondamentaux de l’équipe. Elle s’adresse aux étudiants en fin de cycle et aux professionnels, ingénieurs, architectes, urbanistes, sociologues, artistes et plus généralement à tous les personnes s’intéressant aux dimensions sonores de l’espace public.
La formation est organisée sur une semaine et alterne des conférences présentant les savoirs fondamentaux du laboratoire et des ateliers de projet pratiques au cours desquels les étudiants élaborent une composition sonore sur la thématique annuelle.

Winterschool / École d’hiver 2017
du 30 janvier au 3 février

L’édition 2017 de l’école d’hiver est organisée par Noha Gamal Saïd & Théo Marchal
sur la thématique : ESQUISSER L’AMBIANCE SONORE : TOURS ET COURS DANS L’ESPACE URBAIN DENSE.

Winterschool / École d’hiver 2016
du 1 au 5 février
winterschool-2016

L’édition 2016 de l’école d’hiver était organisée par Grégoire Chelkoff et abordait la question des seuils, des limites et des passages dans l’espace public urbain.

 Winterschool / École d’hiver 2015
du 26 au 30 janvier
winterschool2015

L’édition 2015 de l’école d’hiver était organisée par Laure Brayer & sylvie Laroche autour de la thématique des représentations de l’environnement sonore urbain

Winterschool / École d’hiver 2014
du 3 au 7 février
winterschool-2014

L’édition 2014 de l’école d’hiver était prise en charge par Cécile Régnault & centrée sur l’auscultation sonore de l’architecture.

 Winterschool / École d’hiver 2013
du 14 au 19 janvier
winterschool2013

Pour sa première édition, la formation, sous la direction de Nicolas Remy, était liée à une recherche internationale (European Acoustic heritage), et portait donc sur le thème du patrimoine sonore.