PRÉSENTATION

Professeur agrégé en design, ESAA Martinière-Diderot, Lyon
Chaire supérieure de design.
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure (Cachan), département design (2001-2007) ; agrégée (2005)
Ancienne allocataire-moniteur de l’Université Paris I – Sorbonne (2007-2010)
Docteur en théorie et sciences de l’art et du design (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, 2021)


ENSEIGNEMENTS ACTUELS

Enseignement spécifique en histoire et théorie du design ; préparation aux programmes limitatifs de l’épreuve d’histoire du design, concours d’entrée en 1° année à l’ENS Paris-Saclay (CPGE Arts et design)
Enseignement général en histoire de l’art, histoire de l’architecture (CPGE Arts et design)
Enseignements pratiques en peinture, dessin, photographie, vidéo, gravure sur métal, volume (CPGE Arts et design)
Enseignement théorique en histoire du design et initiation à la traduction en langue anglaise (DNMADE 3, Module « Initiation à la recherche »)


THÉMATIQUES DE RECHERCHE

Titulaire d’une thèse intitulée « État des (non) lieux. Regards et théories sur des environnements appréciables », je montre un intérêt pour les urbanités actuelles. C’était bien le propos du texte de thèse, qui opposait à l’ouvrage plutôt négatif de Marc Augé, la possibilité « d’aimer les non-lieux » et proposait en matière d’iconographie un ensemble de photographies classées et de montages vidéos (www.etatdesnonlieux.com). J’initiais une façon de « faire de la recherche » que je continue de pratiquer : dans laquelle écrits critiques et images « réflexives » (qui dégagent les « objets » de leur sens trop commun) se côtoient. Mon propos consiste à inscrire les plus récentes productions de « design » (un design entendu dans son sens large, comme étant de ces « arts au temps des appareils », P.-D. Huyghe, 2006) dans une modernité historique à laquelle il s’agirait de manifester un soutien.
Mes recherches actuelles portent sur le statut d’images que je dis « -monstratives » (peinture, photographie, film) et leur capacité à soutenir une position ; sur la place du designer dans des équipes pluridisciplinaires, qui ne pratique pas une opérativité immédiate et s’en trouve mieux engagé ; sur la qualité d’un périurbain passant pour « désaffecté » et les matériels qui l’occupent (équipements, architectures, signalétiques).