Thématiques de recherche

  • Ecologies sensibles urbaines
  • Ethnographie de la perception & de l’action
  • Participation urbaine
  • Bruits / sons / musiques en ville

Principales activités de recherche & d’enseignement

  • Co-rédacteur en chef de la Revue Internationale Ambiances 
  • Chargé de séminaire à l’EHESS
  • Membre du Comité de rédaction de la revue Culture et Musées
  • Membre du Comité de pilotage du Réseau International Ambiances

Principales publications

Ouvrages

  • 2009a, Le rap, Paris, Editions Le Cavalier Bleu (Idées reçues).
  • 2009b, & Olivier Roueff (dir.), Ecologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Paris, Editions de l’E.H.E.S.S. (En temps et lieux).
  • 2007, Voix du rap. Essai de sociologie de l’action musicale, Paris, L’Harmattan (Anthropologie du monde contemporain).

 

Direction de revues à comité de lecture

  • 2015, (dir. avec Olivier roueff), « Ecouter de la musique ensemble », Culture & Musées n° 25, Actes Sud.
  • 2012 [à paraître], (dir.), « Les bruits de la ville », Communications n° 90, Ed. du Seuil.

 

Direction d’actes de colloques avec comité de lecture

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

  • 2014, « Retrouver la face par la participation. Ethnographie de la fragile élaboration d’une œuvre d’art par des adolescents dans un quartier populaire », Participations n° 9, p. 125-148.
  • 2013,  «  Tempesta sonora o fuoco di campo sonoro. Do The Right Thing, interazione e ascolto musicale (in) publico = Sonic storm or sonic field fire: Do the Right Thing, interaction and music listening in public »,Rivista Studi culturali, vol. 10 n°1, p. 53-70.
  • 2012a & b « Introduction : Les sons de choses, bruits de la ville » & « Les affordances des événements »,Communications n° 90 op.cit.
  • 2012c « Pour une approche écologique des expériences urbaines », Tracés n° 22 (« Ecologiques. Enquêtes sur les milieux humains »).
  • 2010, « Paris à l’oreille », Critique n°757-8 (« Vivement Paris ! »), p. 593-607.
  • 2009a, « Les ajustements auditifs des auditeurs-baladeurs. Instabilités sensorielles entre écoute de la musique et de l’espace sonore urbain », Ethnographiques.org n° 19 (« Ethnographier les phénomènes sonores »)
  • 2009b, « Embarqués dans la ville et la musique. Les déplacements préoccupés des auditeurs-baladeurs »,Réseaux n° 156 (« Usages des services mobiles multimédia »), p. 49-80.
  • 2008a, « Les cultures visuelles des auditeurs-baladeurs », Lieux Communs, n° 11 (« Cultures visuelles de l’urbain contemporain »), p. 42-57.
  • 2008b, « Des voix violentes, immorales… et politiques. A propos de quelques conditions énonciatives pour une chanson politique (le cas du rap français) », Eidôlon n° 80 (« La chanson politique en Europe »), P.U. de Bordeaux, p. 31-40.
  • 2004a, « La violence du rap comme katharsis : vers une interprétation politique », Copyright volume ! Autour des musiques populaires, 3 (2), Ed. Mélanie Séteun, p. 55-70.

 

Chapitres dans des ouvrages avec comité de lecture

  • 2014, « Tordre l’attention. Ajustements perceptifs en situation », in Yves Citton (dir.), L’économie de l’attention. Nouvel horizon du capitalisme ?, La découverte, p. 219-228.
  • 2013a,  « John Langshaw Austin, la perception et son ethnographie », in Paul-Louis Colon (éd.),  Ethnographier les sens, Paris, Petra, p. 43-70.
  • 2013b, avec Jean-Louis Tornatore, « Morale et politique dans le monument historique. L’incendie du château de Lunéville », in Daniel Fabre (dir.), Emotions patrimoniales, Paris, Editions de la MSH (« Cahiers d’ethnologie de la France »), 2013.
  • 2011a & b, « Sociologie de la mobilisation et de l’action patrimoniales : agir pour / sur le Château de Lunéville » & « Catalogue d’émotions patrimoniales. Le cas du Château de Lunéville, de son incendie à sa reconstruction », in N. Barbe, J.-L. Tornatore (dir.), Les formats d’une cause patrimoniale. Emotions et actions autour du Château de Lunéville, Les carnets du LAHIC (livre en ligne) n° 6, LAHIC / Mission Ethnologie,
  • 2009a, « Une catastrophe patrimoniale : l’incendie du Château de Lunéville », in C. Traïni (dir.),Emotions… Mobilisation !, Paris, Presses de Sciences Po, p. 121-139.
  • 2009b & c, « Introduction » (avec O. Roueff) & « L’écoute-en-action : l’écoute de la chanson comme activité sociale », in A. Pecqueux, O. Roueff (dir.), op.cit.
  • 2009d, « Politiques du patrimoine proche. Comment reconstruire le Château de Lunéville ? », in F. Cantelli, L. Pattaroni, M. Roca i Escoda, J. Stavo-Debauge (dir.), Sensibilités pragmatiques. Enquêter sur l’action publique, Bruxelles, Peter Lang, p.115-129.
  • 2003, « Indifférence, attention, latéralité. Ethnographie d’un concert de rap », in C. Barril, M. Carrel, J.-C. Guerrero, A. Marquez (dir.), Le public en action. Usages et limites de la notion d’espace public en sciences sociales, Paris, L’Harmattan (Logiques politiques), p. 319-337.
  • 2002, « Common partitions. Musical commonplaces », in A.-P. Durand (ed.), Black, Blanc, Beur. Rap Music and Hip-Hop Culture in the Francophone World, Lanham (Ml) / Oxford, Scarecrow Press, p. 33-44.

 

Vulgarisation


Articles dans une revue

  • Anthony Pecqueux. Vers la félicité-en-acte des spectacles culturels : Esquisse d’une soirée hip-hop comme événement. Terrains/Théories, 2017, pp.1-16. 〈http:// journals.openedition.org/teth/1009〉. 〈10.4000/teth.1009〉. 〈hal-01672509〉
  • Anthony Pecqueux. Une image sonnante des urbanités sensibles. Fiction / politique. Multitudes, Éd. Inculte, 2016, La sensibilité urbaine des images filmiques, 2016/04 (65), pp.181-183. 〈http://www.cairn.info/revue-multitudes-2016-4.htm〉. 〈hal-01483440〉
  • Anthony Pecqueux. Un plaidoyer pour Do[ing] The Right Thing. Multitudes, Éd. Inculte, 2016, La sensibilité urbaine des images filmiques, 2016/04 (65), pp.199-204. 〈http://www.cairn.info/revue-multitudes-2016-4.htm〉. 〈hal-01483443〉
  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Ecouter de la musique ensemble. Ethnographies des écoutes musicales collectives (introduction). Culture et Musées, Actes Sud, 2015, Ecouter la musique ensemble, p. 13-22. 〈halshs-01224237〉
  • Anthony Pecqueux. Ambiances et civilité : A propos de la contribution goffmanienne aux études sur les ambiances. Ambiances. Environnement sensible, architecture et espace urbain, UMR 1563 - Ambiances Architecturales et Urbaines, 2015, Enjeux - Arguments - Positions, http://ambiances.revues.org/580. 〈http://ambiances.revues.org ; UMR CNRS/MCC 1563〉. 〈hal-01248567〉
  • Anthony Pecqueux. Retrouver la face par la participation : Ethnographie de la fragile élaboration d’une oeuvre d’art par des adolescents d’un quartier populaire. Participations - Revue de sciences sociales sur la démocratie et la citoyenneté, De Boeck Supérieur, 2014, Les limites de l'inclusion démocratique, pp.125-148. 〈10.3917/parti.009.0125〉. 〈hal-01083230〉
  • Anthony Pecqueux. Tempesta sonora o fuoco di campo sonoro. Do the Right Thing, interazione e ascolto musicale (in) pubblico = Sonic storm or sonic field fire: Do the Right Thing, interaction and music listening in public. Rivista Studi culturali, 2013, pp.53-70. 〈hal-00978340〉
  • Anthony Pecqueux. Pour une approche écologique des expériences urbaines. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2012, pp.27-41. 〈halshs-00715938〉
  • Anthony Pecqueux. Les "affordances" des événements: des sons aux événements urbains. Communications (Le Seuil / Cairn, I.S.B.N. 9782021064254 : http://www.cairn.info/revue-communications-2012-1.htm), 2012, pp.215-227. 〈halshs-00715915〉
  • Anthony Pecqueux. Introduction : Le son des choses, les bruits de la ville. Communications (Le Seuil / Cairn, I.S.B.N. 9782021064254 : http://www.cairn.info/revue-communications-2012-1.htm), 2012, pp.5-16. 〈halshs-00715914〉

Chapitres d'ouvrages

  • Anthony Pecqueux. Tordre l'attention. Ajustements perceptifs en situation. Yves Citton. L'économie de l'attention. Nouvel horizon du capitalisme ?, La Découverte, pp.219-228, 2014, Sciences humaines. 〈hal-00995914〉
  • Anthony Pecqueux, Jean-Louis Tornatore. Morale et politique dans le monument historique : L'incendie du château de Lunéville. Daniel Fabre. Emotions patrimoniales, Editions de la MSH, pp.283-310, 2013, " Cahiers d'ethnologie de la France ". 〈hal-00911154〉
  • Anthony Pecqueux. John Langshaw Austin, la perception et son ethnographie. Paul-Louis Colon. Ethnographier les sens, Pétra, pp.43-70, 2013, Anthropologiques. 〈halshs-00715945〉
  • Anthony Pecqueux. Sociologie de la mobilisation et de l'action patrimoniales : agir pour / sur le Château de Lunéville. Jean-Louis Tornatore & Noël Barbe. Les formats d'une cause patrimoniale. Emotions et actions autour du Château de Lunéville, LAHIC / Mission Ethnologie, pp.31-54, 2011, Les carnets du LAHIC n° 6. 〈halshs-00715905〉
  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Introduction. Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Ecologie sociale de l'oreille. Enquêtes d'expérience musicale, Editions de l'EHESS, pp.13-26, 2009, En temps et lieux. 〈hal-00923807〉
  • Anthony Pecqueux. L'écoute-en-action : L'écoute de la chanson comme activité sociale. Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Ecologie sociale de l'oreille. Enquêtes sur l'expérience musicale, Editions de l'EHESS, pp.149-186, 2009, En temps et lieux. 〈hal-00923808〉

Communications dans un congrès

  • Anthony Pecqueux. Politiques des ambiances - Que faire du fond inextricablement politique des ambiances ?. Thibaud, Jean-Paul and Siret, Daniel. Ambiances in action / Ambiances en acte(s) - International Congress on Ambiances, Montreal 2012, Sep 2012, Montreal, Canada. International Ambiances Network, pp.145-150, 2012. 〈halshs-00745877〉

Directions d'ouvrages, actes

  • Anthony Pecqueux, Olivier Roueff. Ecouter de la musique ensemble. Ethnographies des écoutes collectives, dossier de la revue Culture et musées. Pecqueux, Anthony ; Roueff, Olivier. France. 25, 2015. 〈hal-01507233〉
  • Anthony Pecqueux. Les bruits de la ville. Pecqueux, Anthony. France. Seuil, pp.226, 2014. 〈hal-00993766〉

Autre publications

  • Anthony Pecqueux. Compte-rendu de : Alain Cottereau & Mokhtar Mohatar Marzok, Une famille andalouse. Ethnocomptabilité d'une économie invisible, Paris, Bouchène, 2012, 354 p. (" Intérieurs du Maghreb "). Compte-rendu d'ouvrage scientifique publié dans la revue L'Homme, n° 210. 2014, pp.177-181. 〈hal-00995912〉
  • Anthony Pecqueux. « Prendre les apparences au pied de la lettre » : A propos de : Jocelyn Benoist, Le bruit du sensible, Paris, Editions du Cerf, coll. « Passages », 2013.. Note de lecture. 2014, http://ambiances.revues.org/475. 〈hal-01083237〉
  • Anthony Pecqueux. Note de lecture: Une histoire du rap en France, K. Hammou. La Découverte, Coll. « Cahiers libres », Paris (2012). 302 p.. Note de lecture. 2014, http://dx.doi.org/10.1016/j.soctra.2014.06.017. 〈10.1016/j.soctra.2014.06.017〉. 〈hal-01083232〉
  • Anthony Pecqueux. Compte-rendu: Denis-Constant Martin, Quand le rap sort de sa bulle. Note de lecture, L'Homme, 2012 - 3/4 (n° 203-204), p. 655-659. 2012, 5p. 〈hal-00765713〉

Pré-publications

  • Anthony Pecqueux. Orage ou feu de camp sonore : Do The Right Thing, l'écoute musicale (en) publi(c)que et l'interaction. Version française avant traduction en italien; pour le texte et la pagination exacts, se référ.. 2012. 〈hal-00911191〉

Rapports

  • Anthony Pecqueux. EXPERIMENTATIONS DE TRAVERSEES MUSICALES DANS LE HAUT-­DOUBS (MAMIROLLE / MORTEAU). [Rapport de recherche] 85, DRAC Franche-Comté; CRESSON. 2013, pp.100. 〈hal-00911195〉