Cette recherche questionne l’interaction entre l’espace construit et les usagers, en entrant particulièrement par l’expérience vécue de ceux-ci. Le champ d’étude principal s’établit en particulier autour de la question des mouvements situés des usagers dans l’espace public urbain, plus précisément dans les espaces publics intermédiaires. Nous
cherchons à comprendre comment l’espace construit est mis à l’épreuve par la pratique des usagers. Nous faisons l’hypothèse que la qualité de mouvement des passants peut révéler les formes physiques et sensibles de l’espace. Ainsi, elle comporterait une sorte de validation des qualités potentielles de l’espace construit. Pour cela, la mobilité corporelle est un élément d’étude essentiel d’un point de vue à la fois analytique et méthodologique. Elle nous permet d’appréhender, d’une part la qualité d’ambiances de l’espace construit, et d’autre part la qualité pratique de celui-ci. En ce qui concerne les résultats de cette recherche, nous proposons un répertoire de phénomènes sensori-moteurs, afin d’ébaucher un outil pratique pour la conception architecturale et urbaine.
Ce répertoire est constitué des diverses façons dont l’espace construit est perçu et ressenti à travers les expériences vécues des passants.

Architectural configurations and qualified movements Exploratory research on the sensory-motor conducts of the pedestrians in intermediary public spaces

This research brings into question the interaction between the built space and the users by analysing their lived experience. The main field of study is set around the problematic of the situated movements of the users in urban public spaces, and more precisely the various behaviours of the pedestrians in intermediary public spaces. We wonder how built space is experienced by the users. We make the hypothesis that the quality of the pedestrians’ movement could reveal the physical and sensitive characteristics of space. Thus, this quality could validate the potential qualities of built space. This is why the corporal mobility is an essential element to study, both analytically and methodologically. It enables us to apprehend on the one hand the ambiances of the built space, and on the other hand its functional qualities. As a result of this research, we propose an index of sensory-motor phenomena, in order to set up a convenient tool for architectural and urban design. This index lists different perceptions and feelings of built space observed through the lived experiences of the pedestrians. Keywords: sensory-motor phenomena, perception of space, intermediary public spaces, movements and corporal behaviour, architectural and urban ambiances.