L'architecte soucieux de révéler son architecture devrait donner une représentation évocatrice de sensations et d'émotions, une représentation des ambiances qui caractérisent l'édifice qu'il projette. Cependant, la représentation de l'architecture est essentiellement visuelle. Quelle est la capacité des représentations produites par les architectes à traduire les ambiances projetées à travers l'ensemble des sens : comment représenter ce qui ne se voit pas mais se ressent ? Ce travail est composé de trois parties. Tout d'abord, les jalons d'une histoire de la représentation des ambiances sont posés pour comprendre la mise en place des codes de représentation architecturale et leurs évolutions au cours du temps. La seconde partie détaille trois projets architecturaux de la même période temporelle (les années 1990-2000) pour mettre en évidence divers modes et outils de représentation utilisés en fonction des phases du processus de conception du bâtiment. Une recherche de corrélations est menée entre les intentions d'ambiances initiales des concepteurs et les ambiances vécues par les usagers dans le bâtiment construit. La troisième partie, elle, propose une esquisse de démarche de conception des ambiances architecturales dans le but d'assurer le maintien de l'intention d'ambiances initiale tout au long du processus de conception jusque dans les espaces vécus. Le volume deux rassemble l'ensemble des entretiens réalisés et la présentation des trois architectes.