L’objectif général de ce travail de recherche est de définir un cadre pour intégrer un environnement alternatif d’apprentissage de la conception architecturale dans le contexte des sessions critiques de projet en écoles d’architecture.

Une partie de notre travail est motivée par la construction de la plateforme CORAULIS (Centre d’Observation en Réalité virtuelle Augmentée et Lieu d’Immersion Sonore) à l’ENSA Nantes. CORAULIS sera une plateforme permettant une immersion visuelle et sonore dans un environnement virtuel et supportant également l’augmentation d’objets (détection et mapping).
La particularité de CORAULIS sera donc de proposer un espace de représentation immersif, interactif, multi-modal et connecté. Notre recherche visera à proposer des utilisations possibles de la plateforme dans un cadre précis, à les mettre en place et en évaluer l’utilité et la pertinence en terme d’apprentissage de la conception architecturale.

Notre deuxième motivation résulte d’une volonté de s’attacher à la description et la théorisation d’un phénomène précis : la session critique en studio de projet d’architecture, moment d’échanges et d’apprentissage entre enseignants et étudiants où ces derniers présentent l’avancement de leur projet et reçoivent les critiques de leurs enseignants.

Notre travail visera à la fois à théoriser un phénomène particulier et à proposer des éléments de modification de ce phénomène, impliquant un aspect prospectif et applicatif.