FR

La thèse porte sur la pédagogie en studio de projet dans les écoles d’architecture.

Le studio de projet est le lieu d’apprentissage de la conception architecturale et il est au cœur de la formation en architecture. Les sessions critiques hebdomadaires sont un moment d’échange entre enseignants et étudiants, où ces derniers ont l’occasion d’avoir un retour d’expert sur l’avancement de leur projet d’architecture. L’activité de conception est à la fois l’objet d’apprentissage et la manière d’apprendre lors des sessions critiques. Nous définissons cette activité comme pratique réflexive mentorée. Le support de cette pratique réflexive mentorée est l’ensemble des représentations de projet apportées par l’étudiant lors de la critique que nous appelons écosystème de représentations.

La recherche étudie l’effet d’une modification de l’écosystème de représentations sur la pratique réflexive mentorée. Nous avons analysé quatre écosystèmes de représentations différents : traditionnel sur table comprenant des plans, coupes et maquettes d’étude ; maquette grande échelle ; Hyve-3D et Studio Collaboratif Distant. Nous avons utilisé la méthode d’analyse de protocoles vidéo pour étudier l’engagement des participants pendant la critique, leurs collaborations, et leurs manipulations des représentations du projet en fonction de l’écosystème de représentations utilisé. En nous basant sur ces résultats, nous proposons le développement d’un scénario pédagogique intégrant CORAULIS, la nouvelle plateforme immersive de l’Ensa Nantes.

Mots clés : pédagogie, studio de projet, sessions critiques, écosystème de représentations, conception

EN

The thesis focuses on design studio pedagogy in schools of architecture.
In the design studios, students learn how to design and think architecturally. The studio is the cornerstone of architectural education. The weekly critiques are moments where tutors and students can discuss design issues. During the critiques, students have the opportunity to get an expert’s feedback on their design. Designing is both the learning objective and the way to learn in design critiques. We coined this activity a mentored reflective practice. Design representations brought by students support the mentored reflective practice during the critique. Those design representations are named representational ecosystem.
This research work focus on the effect of a change in the representational ecosystem on the mentored reflective practice. We analyzed four different representational’ ecosystems : traditional desk critiques composed of plans, sections and mock-ups; large-scale mock-up; Hyve-3D and Digital Collaborative Studio. We exploited the video protocol analysis methodology to study participants’ engagement during the critique, their collaboration, and how they interact with design representations depending on the representational ecosystem used. Based on these results, we develop a pedagogic scenario integrating CORAULIS, Ensa Nantes’ new immersive platform.
Keywords : pedagogy, design studio, design critiques, representational ecosystem, design cognition.