AAU-CRENAU propose un stage de 5 mois dans le cadre du projet de recherche VISURBA « Visualisation de données urbaines 3D spatio-temporelles et multi-couches ».

En matière de planification urbaine, la compréhension de situations complexes est un problème difficile en raison de la multiplicité de données urbaines impliquées, possédant à la fois une composante spatiale et/ou temporelle. Ce projet concerne l’affichage de données urbaines spatio-temporelles de manière efficiente, ainsi que leur compréhension. Le choix de la méthode de visualisation et du niveau de qualité de l’information sera fonction du profil de l’utilisateur, de son comportement et de la tâche effectuée. Plus précisément, l’hypothèse de travail considère chaque donnée comme une couche d’information qui doit être traitée séparément selon le type de données, le niveau de détail requis et le contexte d’affichage.

Objectif du stage

La « Urban data sphere » est une méthode de visualisation de données urbaines sur une sphère.
Cette méthode utilise une projection stéréographique conforme qui conserve les angles. Elle permet à un observateur piéton d’un environnement numérique (immersif ou non) de voir des informations distantes qui seraient invisibles avec un affichage standard.
L’objectif du stage est de tester les paramètres de projection des données ainsi que les paramètres d’affichage, voire de proposer de nouvelles méthodes de projection. Vous serez formé pour définir des tests utilisateurs, vous proposez un plan d’expérimentation et vous ferez passer des tests à des volontaires.
Urban

  • Période : de avril à août 2019
  • Gratification réglementaire.

Encadrement et contacts

  • Vincent Tourre – enseignant-chercheur – vincent.tourre@crenau.archi.fr
  • Maxim Spur – doctorant – maxim.spur@crenau.archi.fr

Crédit photo : Maxim Spur