Du 09 au 11 juillet 2019, l’équipe du projet LoSonnante prend ses quartiers au siège du CNRS à Paris et propose à ses personnels de faire un voyage sonore par le corps.

LoSonnante est un dispositif de mise en récit et de lecture sensible et critique des territoires à travers la dimension sonore. Fondée sur le principe d’écoute par conduction osseuse, elle associe l’haptique (le toucher) à l’acoustique (le son), pour créer une expérience sensorielle originale autour d’une installation discrète et autonome.

Lauréat du challenge Out of labs de la Satt Linksium, LoSonnante a démarré en janvier 2019 un programme de maturation pour lui permettre d’asseoir sa proposition scientifique, artistique et technique. Porté par les laboratoires CNRS AAU-CRESSON et PACTE, les objectifs sont de mettre au travail les multiples dimensions apportées par le dispositif LoSonnante (positions d’écoute, modes d’attention, rapport au corps et à l’environnement, relation entre haptique et acoustique), d’aboutir à la production d’un nouveau prototype d’écoute, et d’identifier des situations concrètes d’application.

Depuis Janvier, LoSonnante a déjà beaucoup évolué. A la suite du nouveau prototype d’écoute et d’un certain nombre d’expérimentations en contextes urbain, rural et muséal, les propositions sonores se sont peu à peu élargies à des enregistrements de paysages sonores, des compositions électroacoustiques…

C’est ce que le CNRS découvre actuellement au siège, 3 rue Michel Ange !

D’autres rencontres sont d’ores et déjà prévues, parmi elles : Musée d’Orsay, Cité des Sciences & Palais de la Découverte (Universciences), RATP et AREP. L’objectif est de faire découvrir le dispositif LoSonnante et de leur proposer des expérimentations et installations pérennes sur leurs sites.

LoSonnante a été présenté au salon « Innovatives SHS 2017 » (Marseille), puis au Salon des Maires 2018 (Paris), finaliste pour le prix de l’innovation dans la catégorie « aménagement urbain ».

En savoir plus

Contact : T. Bonnefant, S. de Pertat.