Le cycle 2020 de l’Ihédate (Institut des hautes études d’aménagement des territoires) met en débat la question des échelles territoriales et des interdépendances. La deuxième session de ce temps pédagogique prend ses quartiers à Grenoble les 6 et 7 février 2020 et aura pour thème :

  • « Systèmes territoriaux en transition ».

Dans des territoires toujours plus poreux, toujours plus traversés de flux, quelle est l’empreinte environnementale de nos modes de vie ?
Comment favoriser le décloisonnement entre services, l’hybridation entre secteurs et entre territoires ? Les innovations technologiques (parmi lesquelles le numérique joue un rôle essentiel) peuvent-elles permettre une réduction effective des consommations de ressources ? Quelles institutions mettre en place pour passer des expériences à un nouveau régime de développement ?

Nicolas Tixier interrogera in situ la transition avec le concept de transect urbain qu’il aura développé préalablement dans une intervention intitulée : « Le transect urbain ou comment couper la ville par le milieu ».
Le transect est aujourd’hui revisité pour devenir un outil de médiation et de projet entre les acteurs du territoire et entre les disciplines mobilisées pour le penser.

Le programme de la session