Au CRENAU :

  • Dans le cadre de l’ANR PERCILUM, Meriem Belghoul de l’Ecole de Design de Nantes et Niren Cunthen de l’ENSA Nantes sont au CRENAU pour 4 mois depuis le 20 février, pour un stage recherche intitulé « Ambiances lumineuses remarquables dans des architectures de références : relevés d’éclairement, photographies et enquêtes de perception ».
    Encadrement : Céline Drozd, Michele Atie.
  • Dans le cadre du projet SERRES+ Titouan Charpentier et Mahdiyyah Boodhoo, étudiants  à l’ENSA Nantes travaillent sur la représentation en réalité virtuelle de phénomène lumineux et thermiques appliqués à une serre de culture sans énergie fossile. (Respectivement de 2 mai au 31 août et de septembre à décembre 2023).
    Encadrement : Pascal Joanne, Laurent Lescop.
  • Jean-Louis Durand apprenti ingénieur travaux au CESI de La Rochelle et au sein de l’entreprise BEUZIT TP est en stage pour 1 mois depuis le 24 avril.
    Il travaille sur les mesures climatiques mobiles avec le chariot climatique du projet Coolscapes.
    Encadrement : Ignacio Requena, Thomas Leduc, Daniel Siret.
    Ce stage est poursuivi par Pierre-Louis Bonnin, également au CESI de La Rochelle, pendant 5 semaines à partir du 17 juillet. 
  • Nathan Courtemanche est accueilli depuis mai pour un stage de 4 mois dans le cadre du projet VILAJOA : « La fabrique du « logement de demain » en condition périurbaine ».
    Encadrement : Julie Gangneux et Kévin Chesnel.
  • Ombeline Hardouin étudiante en master 2 à l’ENSA Nantes est en stage du 27 février au 30/juin. Il s’inscrit dans le cadre du projet de recherche AMI CMA-Archi sur l’insertion professionnelle des architectes lancée par l’Observatoire de l’économie de l’architecture du Ministère de la Culture, en partenariat avec le RAMAU et le LET, ENSA La Villette.
    Encadrement :  Bettina Horsch et Pauline Ouvrard pour le CRENAU, Véronique Biau et Elise Macaire pour le laboratoire LET.
  • Margot Genoist étudiante à l’ENSA Nantes travaille sur l’ Etudes du « sens des masses » chez les personnes bien-voyantes.
    Encadrement : Angèle Pillot, Delphine Rommel Nantes Université, LPPL.
  • Théo Germaine-Flament est en stage avec Laurent Lescop sur le projet BIMaHEAD, pour co-coordonner le séminaire final du projet avec l’ENSA Nantes.
  • Encadrée également par Laurent Lescop, Meghna Beedassy étudiante à l’ensa Nantes est un stage au CRENAU et au SDIS 44 du 1er mars au 31 août.
    Elle travaille sur une maquette 3D en temps réel de la ville de Nantes pour y modéliser des bâtiments et y intégrer de la réalité virtuelle, pour une meilleure prise en compte de l’environnement local lors des interventions. L’idée est également de développer et maintenir les compétences opérationnelles.
  • A la suite de son stage réalisé en 2022, Rémi Boutroux étudiant à Centrale Nantes travaille du 3 avril au 18 août sur le sujet de la perception immersive de la végétation en espace urbain.
    Encadrement : Jean-Marie Normand, Vincent Tourre, Franck Mars laboratoire LS29N.
  • En stage du 3 avril au 18 août, Maël Chakma étudiant à Centrale Nantes, explore l’utilisation des avatars en environnements urbains virtuels ».
    Encadrement : Rebecca Fribourg et Jean-Marie Normand.
  • Marianne-Eva Lavaur étudiante à l’ENSA Nantes, en stage pour 4 mois depuis mi-juin dans le cadre du projet PULSAR. Son activité porte sur un travail d’édition, ayant pour thématique le rapport à l’animal dans nos sociétés occidentales, et la place du vivant dans l’espace public contemporain. Ce travail repose sur une collecte de témoignages clefs, prenant pour point de rencontre les écrits de John Berger, interrogeant l’implication du zoo comme témoin charnière d’une cassure dans notre rapport aux animaux.
    Encadrement : Anne Philippe.
  • Etienne Vrignaud étudiant à l’ENSA Nantes sera en stage 4 mois à partir de septembre, dans le cadre du groupe de recherche « Des mondes communs : ethnographier l’être ensemble ». Inscrit dans le séminaire « Observatoire des ensauvagements » dirigé par Anne Bossé, son sujet porte sur les relations socio-écologiques entretenues entre humains et araignées dans l’espace domestique.
    Encadrement : Anne Bossé, Léa Mosconi.
  • Matthis Mercier étudiant de master à l’ENSA Nantes, sera parmi nous à partir du 18 septembre pour 4 mois. Il travaillera sur les « enjeux et controverses autour de la mise en place des ZFE dans les métropoles. Le cas nantais ».
    Encadrement: Laurent Devisme, Théo Fort-Jacques, Gwendoline L’Her.

Au CRESSON :

  • Jimmy Mugisha  en master « Prospectives sonores en architecture » à l’ENSA Grenoble, effectue son stage sur les outils et les méthodes de spatialisation sonore. Il réalise une veille scientifique et une série d’expérimentations permettant d’amorcer une réflexion sur ce sujet à destination de l’architecture.
    Encadrant : Théo Marchal
  • Pierre Monnier en master : « Robotique, Architecture, Ambiances » à l’ENSA Grenoble effectue également un stage recherche encadré par Théo Marchal. L’objectif est de travailler à la fois sur un état des lieux de l’utilisation de la robotique en architecture et sur le développement de méthodes facilitant la « mise en ambiance » (Prototypage, héliodon robotique, tests aérauliques, acoustiques, etc.) sur le robot ABB IRB 2600 qui équipe la chaire Digital RDL
  • Elliott Rannou en master, formation ingénieur à Grenoble INP – Ense3 est en stage au CRESSON de février à juillet 2023. Son stage s’intitule « Interface Observatoire morpho-énergétique & Base de Données Nationale des Bâtiments ».
    Encadrant : Abdelkader Ben Saci.
  • Marine Dos Anjos, Fatemah Mohammadi, Salmane Ragala et Silsila Bebi Hashimzai en master à l’ENSA Grenoble sont en stage du 30 mai au 15 septembre  2023. Ils travaillent en équipe au développement d’une stratégie de recherche par le design dans le champ de l’architecture, incluant un travail de référenciation, de catégorisation et de réflexivité critique, de prototypage et maquettage. Ce stage réalisé dans le cadre du projet de pavillon pour la FFCK s’inscrit dans les olympiades culturelles et le projet ArchiFolies dédié aux jeux olympiques « Paris 2024 ».
    Encadrant : Philippe Liveneau.

Dans le cadre du projet PROSECO Théa Manola encadre :

  • Juliette Garcia étudiante en Master 2 AUEP-Architecture, Urbanisme, Etudes Politiques (ENSAG, IUGA, SciencePo Grenoble – UGA) à l’ENSA de Grenoble. Elle a rejoint l’équipe pour être un support à l’enquête 1 de janvier à avril 2023. Parmi les missions qui lui reviennent : formalisation des “fiches terrain”, retranscription et aide précieuse lors de l’atelier avec des acteurs opérationnels (janvier 2023).
  • Simeon Naydenov étudiant en Master 2 AUEP-Architecture, Urbanisme, Etudes Politiques (ENSAG, IUGA, SciencePo Grenoble – UGA) à l’ENSA de Grenoble.  Egalement en support à l’enquête 1 est en stage de janvier à juillet 2023. Parmi les missions qui lui reviennent : retranscription, analyse de l’enquête auprès des acteurs opérationnels  et aide précieuse lors de l’atelier avec des acteurs opérationnels.
  • Pascaline Thiollière encadre les stagiaires Isaline Colmagne, Lucas Perna et Gwendoline Coué pour 1 mois, à l’occasion de leur stage pratique de 2ème année des études d’architecture à l’ENSA Grenoble. ils découvrent la recherche en travaillant à partir du recueil de témoignages sur les pratiques de dispersion.