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Résumé

Les années 1970 avaient déjà vu les grands bureaux d’études parapublics s’intéresser de près aux jeux de simulation urbaine essentiellement en provenance des États-Unis.

Ces jeux qui empruntent au Monopoly et aux jeux de rôle étaient assidûment pratiqués au Ministère de l’équipement mais aussi par le milieu de la recherche appliquée. Ces jeux étaient et sont toujours considérés comme étant de nature à comprendre et faire comprendre « la boîte noire » de la production urbaine. Dans une première partie, l’enfance, et plus globalement les différentes phases d’apprentissage de la jeunesse, et le jeu comme pratique ou dispositif pédagogique sont les points communs des textes rassemblés.

La seconde partie insiste sur le jeu de construction principalement comme l’aboutissement d’une vie passée à tester les ressources d’une vision du monde appliquée à l’architecture ou comme l’expression d’une fiction mise en scène pour séduire, enseigner ou convaincre.

Enfin, la dernière partie tire les leçons du jeu, qu’il soit funny game ou serio ludere, en interrogeant les enjeux de la gamification des pratiques professionnelles de fabrication de la ville, tant dans les bureaux d’études, qu’en matière de transition environnementale et participation.

Nicolas Bataille, Ignacio Requena, Daniel Siret et Nicolas Tixier ont contribué aux trois parties de l’ouvrage « L’urbanisme, l’architecture et le jeu » dirigé par Maryvonne Prévot, Eric Monin et Nicolas Douay, publié aux Presses universitaires Septentrion.

  • Première partie : apprendre la ville comme terrain de jeu et territoire de vie.
    « La maquette in situ comme pédagogie immersive du projet urbain. Des étudiants au cœur du quartier des Escanaux à Bagnols-sur-Cèze. À quoi joue-t-on ? »
    Jennifer Buyck, Nicolas Tixier, Inès Ramirez-Cobo
  • Deuxième partie : jeux savants, jeux magnifiques…
    « Jouons (enfin) à la Ville Radieuse ! »
    Daniel Siret, Ignacio Requena-Ruiz, Arnaud Dercelles
  • Troisième partie Serious game ou funny game. Les leçons du jeu dans la pratique de l’aménagement et de l’urbanisme.
    « Ce que nous dit le jeu de « l’approche globale » sur les projets et leurs bureaux d’études ».
    Nicolas Bataille
    Cette thématique a reçu le support du LabEx DynamiTe et de son groupe de travail spécialisé dans l’usage des outils de modélisation et de simulation pour l’aide à la décision

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