Dans le cadre du programme 2021 du Centre culturel international de Cerisy, Rachel Brahy (Université de Liège), Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier (AAU-CRESSON), Nathalie Zaccaï-Reyners (Université libre de Bruxelles) organisent un colloque sur le thème :

« L’enchantement qui revient »

En présence d’Yves Winkin.

La notion d’enchantement se prête à une grande diversité d’usages qui ne se réduisent pas à des antonymes du « désenchantement du monde » au sens de Max Weber. Qu’en est-il de ces approches contemporaines et quelles en seraient les vertus heuristiques ? S’agit-il de poser un constat sur le monde contemporain, tour à tour enchanté et désenchanté ? D’évoquer des expériences spécifiques, au caractère quelque peu magique ? De s’intéresser à des lieux, scènes, processus, « modes d’être » ou régimes d’interactivité particuliers ? La labilité du terme ouvre à de multiples terrains d’investigation, tant théoriques que pratiques.

Lors de ce colloque, la notion d’enchantement sera explorée dans ses liens avec le vivant ; ses proximités avec les notions voisines d’ambiance, de présence et/ou de résonance ; la rencontre avec des fictions, des formes d’arts ou de vies alternatives ; des descriptions de fantasmagories urbaines ; ou encore au travers de quelques manifestations des puissances de l’imaginaire. L’imbrication des approches, des problématiques et des concepts s’imposera également comme un axe de travail, ouvrant à des confrontations, des mises en situation ou en découverte avec tous les participants.

En raison des incertitudes et des contraintes liées à la COVID-19, nous vous proposons de nous faire connaître au plus vite vos intentions, en remplissant ce bulletin d’inscription et en versant seulement votre cotisation à l’AAPC. Nous vous ferons savoir, dès que possible, si votre inscription est acceptée ou mise sur liste d’attente.

Contacts AAU-CRESSON  : Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier