Organisées par le laboratoire AAU-CRENAU à l’ENSA Nantes, ces journées d’études internationales se déroulent les 4 et 5 juillet 2022 en salle 2A09-10.

À l’issue d’un programme de recherches qui questionnait le devenir des architectures sociales de vacances sur le littoral de Loire-Atlantique et Vendée (programme Holi-D « horizon des littoraux en déclassement » , 2018-2021), il s’agit d’élargir la focale géographique, afin de mettre en évidence spécificités, croisements et connexions.

Qu’il relève des réseaux de l’économie sociale ou de l’initiative publique, le tourisme social, à la fois valeur et ingénierie sociale des vacances, a promu certaines idées de la famille, de la jeunesse et de l’encadrement de ses loisirs-vacances. Nombreux sont les édifices hérités de cette histoire plurielle. Tous à leurs manières nous éclairent sur les contextes qui les ont vu naître – casernes de vacances de la “Belle époque”, colonies d’embrigadement fasciste ou encore villages et colonies de vacances des “Trente Glorieuses”.

Mais que sont-ils devenus ? Quelle réalité, quel état et quelles perspectives pour les architectures du tourisme social ? Rénovation, requalification, abandon, destruction, nouveaux projets ?

Les diverses trajectoires architecturales du tourisme social nous permettent d’interroger, sous un nouveau regard, les transformations de nos sociétés.

Ces journées d’études internationales visent à questionner et documenter de telles mutations dans une perspective pluridisciplinaire, au croisement de l’architecture, de l’urbanisme, des sciences territoriales, des études touristiques, de la sociologie urbaine, de l’économie, de l’histoire, des sciences de l’éducation et des sciences politiques.

Programme FREN

Ouvert au public dans la limite des places disponibles, pour vous inscrire envoyer un mél à :  architectures.tourisme.social@crenau.archi.fr