Nos offres de stage recherche en 2024
Actualité publiée le 13 novembre 2023
AAU-CRENAU propose des stages de Master accessibles dés février 2024 sur les sujets de thèse de doctorat en cours et les projets de recherche du laboratoire.
Cette liste est complétée au fil de l’eau. N’hésitez pas à la parcourir régulièrement.
Dans le cadre d’un travail de doctorat initié dans notre laboratoire, nous avons lancé une étude de la marchabilité visuelle des espaces urbains en réalité virtuelle, par une expérience contrôlée basée sur des vidéos 360. La marchabilité caractérise le potentiel d’un espace à favoriser le choix de la marche comme mode de déplacement. La marchabilité visuelle est la qualification et quantification des éléments qui favorisent la marche, immédiatement visibles autour du piéton. Pour cette étude, nous avons collecté des vidéos 360 (trajet en ligne droite, diurne) le long de parcours identifiés pour présenter des caractéristiques visuelles qui influencent potentiellement la marchabilité (par exemple la végétation, le trafic, l’ombrage).
Travail du stage :
– Choisir des indicateurs automatiques de marchabilité visuelle dans la littérature
– Calculer les indicateurs sur les parcours des vidéos 360
– Produire des cartes de marchabilité sur les parcours
– Comparer aux résultats de l’expérience en réalité virtuelle.
Modalités de candidature :
Merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et vos relevés de notes avant le 30/11/23 à :
– Myriam Servières, myriam.servieres@crenau.archi.fr
– Vincent Tourre, vincent.tourre@crenau.archi.fr
– Thomas Leduc, thomas.leduc@crenau.archi.fr
– Chongan Wang, chongan.wang@crenau.archi.fr
La marchabilité, définie comme la facilité et l’agrément de se déplacer à pied dans un espace urbain donné, est un élément crucial de la planification urbaine. Ce stage offre une opportunité unique d’explorer le domaine de la perception de l’agrément d’un lieu urbain et
son impact sur le comportement de marche.
Travail du stage :
Le travail consistera en l’étude des rues de Rennes en calculant un ensemble d’indicateurs objectifs et subjectifs, conformément à l’état de l’art. Une réflexion devra être conduite permettant leur agrégation à l’échelle de la rue. En parallèle, une enquête terrain sur la marchabilité de ces espaces sera menée. Le travail consistera à comparer les indicateurs issus du calcul aux relevés de l’enquête terrain, ce qui permettra d’évaluer la pertinence des différents critères utilisés pour mesurer la marchabilité perçue.
Modalités de candidature :
Merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et vos relevés de notes avant le 30/01/24 à :
– Myriam Servières, myriam.servieres@crenau.archi.fr
– Vincent Tourre, vincent.tourre@crenau.archi.fr
– Thomas Leduc, Thomas.leduc@crenau.archi.fr
– Benjamin Beaucamp, benjamin.beaucamp@crenau.archi.fr
-
Enquête anthropologique sur les copropriétés de la Reconstruction à St Nazaire
Contexte :
Cette offre de stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche lauréat de l’appel d’offre (Ré)gé(né)rer les copropriétés : connaitre et comprendre les copropriétés, les mobiliser pour la ville durable, porté par le PUCA. Sous le titre « Copropriétés à l’oeuvre dans les centres-villes reconstruits », il réunit une équipe de 4 enseignants-chercheurs (AAU-CRENAU, UBO, ESO) et 2 post-doctorants.
Le projet de recherche portant sur les sites de St Nazaire (CRENAU et ESO Nantes) et de Brest (UBO), en tenant une traversée des échelles (du domestique à l’urbain), entend apporter des connaissances utiles sur les copropriétés qui restent à saisir comme « chainon de l’espace urbain ».
Construit en 2 axes, notre projet interroge :
1- Les ficelles et trajectoires de transformation des centres-villes Reconstruits par leur tissu de copropriétés, avec les copropriétaires. Nous conduisons une enquête sur les politiques de « régénération » des centres-villes, et verrons quelles sont les épreuves de réalisation d’actions d’aide ou de soutien aux copropriétaires dans cet objectif.
2- Les copropriétaires et les habitants des copropriétés issues de la Reconstruction : acteurs de leur cadre de vie, acteurs urbains? Nous interrogeons ici la relation des habitants et copropriétaires du patrimoine reconstruit à leur habitat, et évaluons leur niveau de prise sur les conditions matérielles de leur cadre de vie, qui en passe notamment par une certaine maitrise des mondes techniques et juridico-économiques de la copropriété. Comment ceux-ci s’engagent-ils dans un travail pour le collectif des copropriétaires (syndic bénévole) ? Comment s’organisent les débats entre copropriétaires de la cadre de projets de rénovation de leur immeuble ?
Objet :
L’enquête conduite sur le terrain nazairien par le CRENAU est donc double :
– il s’agit d’une part de rencontrer les acteurs des politiques locales de régénération de la centralité, et de soutien aux copropriétaires pour rénover le patrimoine de la Reconstruction ;
– il s’agit d’autre part d’enquêter sur le terrain des copropriétés, auprès des copropriétaires et habitants afin de révéler les logiques sociales à l’oeuvre (habiter, co-habiter, s’impliquer dans la gestion de son patrimoine), et évaluer le rapport que ces habitants-acteurs entretiennent avec l’espace urbain et les politiques locales.
L’enquête est menée par le biais d’entretiens réalisés auprès d’acteurs, de copropriétaires (entretiens visités), et de locataires. Nous réalisons notamment des monographies sur différents immeubles. Des observations de réunions viennent aussi en complément.
Objectifs du stage :
Le stagiaire viendra en renfort de l’équipe en participant à l’organisation de l’enquête, à différents temps de terrain, et à une partie du traitement du matériau récolté.
– Négocier et conduire des entretiens in situ qui seront aussi des occasions d’observations du cadre matériel et des interactions dans les copropriétés
– Retranscription (assistée par logiciel de retranscription)
– Restitution synthétique des entretiens
– & Aide au traitement du matériau déjà récolté
– Mener des observations de réunions
– Rédaction de notes d’observation.
Profil recherché
– Étudiant en niveau master à l’Ensa Nantes, ayant le gout de la sociologie de l’habiter et de l’enquête,
– Capacité rédactionnelle.
– Des compétences en représentation graphique et éditoriale peuvent être un plus.
– Autonomie dans la réalisation d’une mission,
– Détenteur d’un permis B
– Le contexte de ce stage est ouvert à la réalisation d’un master mention recherche.
Modalités pratiques
Encadrement des missions : Elise Roy et Kevin Chesnel (kevin.chesnel@crenau.archi.fr )
Conditions du contrat :
– Stage de 4 mois à temps plein ou temps partiel à partir de février 2024 ;
– Structure d’accueil et lieu d’affectation : AAU-CRENAU à l’ENSA Nantes
– Gratification mensuelle selon réglementation en vigueur.
– Frais de déplacements sur le terrain pris en charge par l’Ensan.
Contact pour candidater et demande d’informations : elise.roy@crenau.archi.fr
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : Stages master 2024