L’intelligence artificielle générative dans la conception et l’apprentissage du projet architectural et urbain auprès des étudiants est explorée dans un article à découvrir dans la Revue Culture et Recherche n°147 page 74-78

Les récentes avancées dans le paysage technologique suggèrent une modalité différente non seulement dans la conception mais aussi dans les pratiques d’enseignement. La récente démocratisation des grands modèles de langage (LLM) combinée à l’utilisation généralisée d’outils génératifs open source (« ressources libres ») a largement ouvert la porte du territoire encore inexploré de l’intelligence artificielle dans la conception et l’apprentissage du projet architectural et urbain.

« Dans un environnement pédagogique où la surabondance d’informations devient un enjeu référentiel et où une quasi-infinité d’hypothèses peut être produite, la focalisation sur la technique et sur les références devient un enjeu majeur. »

Par :

  • Rima Ayoubi
    Doctorante – AAU-CRENAU
  • Laurent Lescop
    Professeur à l’ENSA Nantes, chercheur – AAU-CRENAU
  • Arpi Mangasaryan
    Doctorante AAU-CRENAU