Avis de soutenance de HDR – Elise Roy le 29 avril 2025 : « Les aventures spatiales de la fabrique urbaine : articuler les échelles et les modalités de la production des espaces ».
Actualité publiée le 9 avril 2025
La soutenance d’habilitation à diriger des recherches d’Elise Roy se tiendra à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val de Seine (3 quai Panhard et Levassor, 75013 Paris), salle des Conseils, le mardi 29 avril 2025 à 10 heures.
Elle présentera un dossier scientifique intitulé :
- « Les aventures spatiales de la fabrique urbaine : articuler les échelles et les modalités de la production des espaces ».
Résumé :
Le mémoire propose une réflexion sur les apports, au champ des études urbaines, d’une sociologie de la fabrique urbaine, attentive aux processus collectifs de configuration des lieux, qui sont engagés autant dans le feu des actions urbanistiques et des politiques urbaines, que dans celui des productions ordinaires de l’urbain.
Entrer de cette manière dans la fabrique urbaine par la production des espaces, c’est tenir une science diagonale qui relie différentes modalités de la production de la ville. C’est aussi mettre en avant le caractère mouvant de l’espace pour analyser des phénomènes qui apparaissent avec plus d’acuité dans les mouvements de l’urbain, que dans un ordre stable. C’est encore prendre l’espace au sérieux et investiguer la production de la ville dans le détail de la matérialité d’artefacts appropriés, projetés, transformés. Alors que la recherche urbaine tend à se spécialiser en sous-champs scientifiques, l’enjeu est de développer des travaux articulant les différentes échelles, temporalités et modalités de la production des espaces.
Le jury sera composé de :
- Mme Véronique Biau, Chercheuse HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La Villette
- M. Alain Bourdin, Professeur émérite, Université Gustave Eiffel
- Mme Isabelle Chesneau, Maitresse de conférences HDR, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, Université de Paris Sciences Lettres
- M. Fabrice Escaffre, Professeur, Université Toulouse Jean Jaurès (rapporteur)
- M. Yankel Fijalkow, Professeur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val de Seine (garant)
- M. Laurent Matthey, Professeur, Université de Genève
- Mme Elsa Vivant, Professeure, Université Gustave Eiffel (rapportrice).
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : Fabrique urbaine, Soutenance HDR