Visite du laboratoire LAM pour tester CORAULIS dans le cadre d’un projet sur l’évolution de l’acoustique de Notre-Dame au fil des siècles.
Actualité publiée le 19 mai 2025
L’équipe CRENAU à Nantes a reçu le 16 mai la visite du laboratoire LAM (UMR 7190 – CNRS – Sorbonne Université – MCC) pour effectuer des tests techniques dans la plateforme CORAULIS de réalité virtuelle et d’ audition spatiale, dans le contexte d’un projet sur l’évolution de l’acoustique de Notre-Dame au fil des siècles.
Plus précisément, cette visite s’inscrit dans le cadre des actions de valorisation du projet ANR PHEND : The Past Has Ears at Notre Dame (2020-2025), dont le laboratoire LAM Université Sorbonne a été un des principaux partenaires (http://phend.pasthasears.eu).
Il s’agit d’explorer comment adapter le Concert Virtuel « Vaulted Harmonies » au dispositif CORAULIS en vue d’en assurer la diffusion au public dans le cadre d’un évènement à définir (fête de la science, fête du patrimoine, nuit blanche des chercheurs…).
Brian Katz et David Poirier ont pu découvrir sur la journée les potentialités du dispositif et effectuer les premiers tests de diffusion
du son spatialisé en ambiophonie dans CORAULIS.
Contact : Bruno Suner
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : CORAULIS, Evolution acoustique, laboratoire LAM, Notre-Dame, projet ANR PHEND, Tests