Cressound – Créations
![]() Cressound |
Cette page regroupe une série de montages, mixages & compositions sonores, ainsi que des captations d’installations ou de performances sonores, liées à diverses recherches ou évènements du labo. La plupart du temps, malgré des thématiques variées, l’objectif sous-jacent était de tester dans quelle mesure le son lui-même peut être un outil de représentation de l’espace sonore. |
Index 2025 – Radio Cresson – maquette à l’échelle 1 Maquette sonore d’une émission de radio d’une heure, pour préfigurer ce qu’on pourrait produire grâce à ce nouveau médium qu’est le Studio Radio Ensag-Uga. ____________________________________________________________________________ 2024 – Imprégnation atmosphériques Premier montage/mixage des oralisations de Sensibilia, proposé pour le festival Écoute(s). « Répertoire d’anecdotes sur les sensibilités à l’air, et en particulier sur la respiration, réalisé par le Cresson et un groupe de chercheureuses du projet Sensibilia. Ensemble de micro-récits qui racontent des expériences ordinaires (ou pas) liées à desconditions d’air, de respiration, de qualités atmosphériques. » ____________________________________________________________________________ 2023 – 2 performances sonores Dans le cadre de la semaine de Radio Utopia au pavillon français de la biennale d’architecture de Venezia, l’équipe Cresson a été amenée à créer 2 performances sonores. Par définition, une performance étant un évènement sonore qui a lieu à un certain moment dans un certain endroit, ce ne sont ici que des reportages subjectifs que vous entendrez : « Ubiquités » is an acoustic and electro-acoustic sound performance based on experiments begun during the seminar « How does the world sound: Art infinity Radio » at the Cerisy international cultural center in 2023. « Echos, effets & synergies » Dans la lignée des Sirènes du Drac & d’Ubiquités, cette expérience sonore est conçue comme une improvisation collective, à la manière d’une jam, impliquant autour du collectif Cresson, divers partenaires présents lors de cette semaine. A posteriori on peut dire que ce fut un des moments de magie de la semaine : alors que le jeudi une vague idée commençait à peine à émerger collectivement, le vendredi aprémidi elle s’est rapidement concrétisée & mise en place dans une fluidité remarquable avec la complicité du hasard. ____________________________________________________________________________ 2023 – Hommage à Grégoire Après avoir été un des fondateurs du laboratoire Cresson & y avoir mené une longue carrière de chercheur & d’enseignant, Grégoire Chelkoff tire sa révérence. En reconnaissance de tout ce qu’il a inspiré, les membres du labo lui ont collectivement enregistré un petit message, à l’initiative, & mixé par Théo Marchal. ____________________________________________________________________________ 2021 – Cerisy, mais quand même… une composition sonore, polyphonique & circonstancielle, de juL McOisans, d’après les enregistrements d’ambiance du colloque de Cerisy « l’enchantement qui revient », (sous la direction de Rachel Brahy, Jean-Paul Thibaud, Nicolas Tixier & Nathalie Zaccaï-Reyners), du 6 au 13 juillet 2021. Le titre est emprunté & librement dérivé d’une proposition de Y.Winkin, au matin du premier jour : « …l’enchantement c’est quoi ? (…) Ce serait une manière de dire : ____________________________________________________________________________ 2021 – 18 variations génériques Pour la winterschool 2021, dans le cadre de la recherche européenne Art Infinty Radio, on a eu l’idée de présenter les enregistrements sous forme de podcasts. À cette fin, la composition d’un générique (& de fin) d’introduction semblait nécessaire. Cependant, plutôt qu’un générique unique répété à l’identique 18 fois, j’ai préféré développer la notion de variation : chacun est différent mais une identité commune y est reconnaissable. Le générique de fin, en revanche, est unique. ____________________________________________________________________________ 2019 – Histoire polyglotte À l’occasion du quarantième anniversaire du Cresson, Françoise Acquier a demandé à quelques-uns & quelques-unes des protagonistes du Cresson de lui en raconter l’histoire. Vous entendrez, dans ce montage , les voix de Jean-François Augoyard, Olivier Balaÿ, Grégoire Chelkoff, Jean-Jacques Delétré , Andrée Legrand & Françoise Cholat. ____________________________________________________________________________ 2019 – un fouillis d’oiseaux Dans le cadre de la manifestation Paysage/Paysages, la Maison de l’Architecture, l’équipe artistique LABORATOIRE et la Ligue de Protection des Oiseaux exposent à la Maison de l’Architecture de l’Isère les lauréats du concours de micro-architectures de cabanes à oiseaux. Une bande-son pour accompagner l’expo : ____________________________________________________________________________ 2011 – paroles LITTORALES 35min 18s Composition à partir des enregistrements de témoignages d’habitants & des reformulations par les chercheurs de l’équipe pour une journée de restitution in situ. Parle-t-on de changement climatique ou de croyance en le pouvoir de l’état ? On parle de l’océan, du vent, du sable, du village de Gavres, de la dernière guerre et de la dernière tempête, on parle de la résilience de ceux qui en ont vécu d’autres, de l’habitat des 30 glorieuses et de l’industrie mondialisée, on parle de tellurie et de sociologie, on parle du flux et du reflux des temps, de la vie, et de différentes dynamiques qu’on essaie de saisir, de transcrire, de faire sentir… ____________________________________________________________________________ 2009 – générique coquillage 14min 06s Depuis des années on me demande de fournir ou créer des images pour illustrer la recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain qui se produit au sein du laboratoire Cresson. La plupart du temps cette sollicitation sous entends des images visuelles ou textuelles, or justement on s’intéresse ici aux images auditives. Pour l’entendre il faut fermer les yeux. La plupart des fragments qui constituent ce montage sont issus d’enregistrements de recherches du laboratoire qui ont été assemblés (composés) de manière à faire sentir à la fois la diversité des approches et la focalisation sur le sentable de situations in situ, comment elles témoignent d’expériences, comment elles définissent un spectre, comment elles se synthétisent en un tout exprimable. Chacun y entendra des échos à ses questions, à ses souvenirs, à ses rêves ou imaginations, ou y restera sourd. Ce n’est qu’une image. ____________________________________________________________________________ 2009 – 12 minutes de gène sonore 12min 17s
Commande de Rachel Thomas à l’occasion de la « semaine de l’accessibilité » à Grenoble : Générer une gêne de l’écoute. ____________________________________________________________________________ 2006 – 5 paesaggi sonori 15min 12scollaboration avec S.Giamatta & l’Université d’Architecture de Venezia (IUAV) sous la conduite de B.Secchi & P.Vigano Conception de 5 petits paysages audio-video sur la thématique de l’eau & l’asphalte, dans la ville diffuse en Vénétie, dans l’objectif d’illustrer la notion d’isotropie lors de la Xè bienale d’architecture de Venise. 1 – pianura umida : Caposile ____________________________________________________________________________ 2004 – Ciry la suite 49min Conçue comme une installation sonore, la bande-son originale a été composée sur 8 pistes, diffusées par 8 haut-parleurs répartis sur le site. Il s’agit donc ici d’une réduction audio : de l’octophonie on passe à une bi-phonie, l’objectif étant de produire un fichier audio stéréo diffusable / écoutable sur un système hifi ordinaire. ____________________________________________________________________________ 2003 – ouvertures 21min 25s A l’occasion de la semaine d’ouverture de l’ENSA Grenoble, parcours à travers les différents espaces de l’école en compagnie & avec les commentaires de certains chercheurs du Cresson. Pensé sur le mode du parcours commenté & de la traversée polyglotte, ce montage était à l’origine le support d’une coupe sonore interactive du bâtiment. ____________________________________________________________________________ 2000 – occurrence 3.1 2min 59s Composition effectuée à partir des enregistrements du séminaire dans le but d’apporter une illustration proprement musicale au débat. De chaque intervention, mais aussi de l’ambiance générale du séminaire, ont été tirés certains éléments sonores (bribes de paroles, intonations, toux, murmures & silences, grincements de chaise…) qui servent d’éléments de base à une recomposition prenant en compte à la fois la dimension sémantique (des mots, des objets sonores), & la dimension harmonico-rythmique. ____________________________________________________________________________ 2000 – Les 24 heures de Lesconil : team 7min 40s Mixage de 24 fragments enregistrés tout au long de la journée sur la place centrale du village pour en représenter l’ambiance sur 24h. ____________________________________________________________________________ 1997 – Traversée polyglotte : Musée du Louvre 3min 14s Montage effectué à partir de plusieurs enregistrements de parcours commentés, entre l’entrée supérieure de la Grande pyramide, jusqu’au fossé Charles V, sur le modèle de la « traversée polyglotte » (voir p. 146-147 du rapport). Il s’agit d’un montage cut reprenant dans chacun des parcours les moments où la personne décrit une sensation ou un sentiment, afin d’obtenir, par juxtaposition, une description sensible, à plusieurs voix, tout au long du parcours. |
||