La transition numérique de l’architecture, au delà des modalités instrumentales de conception
et de fabrication qui la caractérise, s’accompagne d’un potentiel de renouvellement des
caractéristiques morphologiques des édifices. L’émergence de « blob » en architecture (binary large
objects) à partir des années 90, particulièrement théorisée par Greg Lynn, a conduit au
développement d’un champ de production architecturale qualifiée de « fluide » ou d’architecture
liquide. La caractéristique essentielle de ces productions est de travailler sur la recherche d’une
continuité spatiale dont l’une des singularités, nous en faisons l’hypothèse, est de reconfigurer les
conditions de l’expérience perceptive, plus fondamentalement kinesthésique, mais aussi ambiantale,
de l’espace architectural. Les modulations de la forme architecturale, à travers la transformation
continue de ses surfaces, génèrent une transformation des caractéristiques et qualités sensibles de ces
nouveaux milieux ambiants. L’objectif de la thèse est d’analyser, de singulariser, représenter et
catégoriser les conduites et les configurations sensori-motrices remarquables des usagers en milieu
continu et cependant « changeant » en terme d’affordances visuelles, sonores, haptiques ou tactiles.
Nous souhaitons particulièrement étudier comment les notions de porte, d’ouverture et de seuil en
architecture sont réactualisées au profit des changements attentionnels ou des polarisations
perceptives ou d’usages induites par les modulations de ces architectures complexes. L’horizon plus
général de cette investigation sur des références construites ciblées vise la construction d’une
méthodologie pour établir un appareillage critique de l’architecture située et fonde sur l’expérience
sensible et ses usages contextualisés. L’appareillage mis en oeuvre et les modes de représentation
graphique seront particulièrement mis à profit pour articuler les différents niveaux critiques et afin
d’ouvrir ce type de recherche à un usage projétatif et de transmission (représentation, enseignement).