Bernard Semaan soutiendra sa thèse de doctorat :

Vendredi 14 décembre 2018 à 10 heures, à l’ensa Nantes, amphi 100

Titre des travaux de recherche :

« Raffinement de la localisation d’images provenant des sites participatifs pour la mise à jour d’un SIG urbain »

École Doctorale :

Sciences Pour l’Ingénieur (SPI), spécialité : architecture et études urbaines

Thèse en co-tutelle entre Centrale Nantes et l’Université Libanaise.

Jury

  • M. Bilal Chebaro, Professeur, Université Libanaise, Liban
  • M. Thierry Joliveau, Professeur des universités, Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • M. Guillaume Moreau, Professeur des universités, École Centrale de Nantes
  • Mme Luce Morin, Professeure des universités, INSA Rennes
  • M. Éric Saux, Maître de conférences HDR, BCRM Brest, École Navale – IRENav
  • Mme Myriam Servières, Maître de conférences, École Centrale de Nantes

Résumé :

Les villes sont des zones actives : tous les jours de nouvelles constructions ont lieu, des immeubles sont démolis ou des locaux commerciaux changent d’enseigne. Les gestionnaires des Systèmes d’information géographique de la ville ont pour but de mettre le plus à jour possible, leurs modèles numériques de la ville. Ces modèles peuvent se composer de cartes en 2D mais aussi de modèles en 3D qui peuvent provenir d’une reconstruction à partir d’images. Ces dernières peuvent avoir été prises depuis le ciel comme depuis le sol. La cartographie participative, comme le permet la plateforme « OpenStreetMap.org », a émergé pour maintenir les cartes 2D à jour. Il y avait aussi une idée de partage de l’information géographique comme un commun qui devait être accessible par tous.

Dans le but d’améliorer le processus de mise à jour et suivant le même esprit que les approches participatives, nous proposons d’utiliser les plateformes de partage de photos comme « Flickr », « Twitter », etc.
Les images téléchargées sur ces plates-formes possèdent une localisation imprécise de l’image sans information sur l’orientation de la photographie.

Nous proposons alors un système qui aide à trouver une meilleure localisation et retrouve une information d’orientation de la photographie. Le système utilise les informations visuelles de l’image ainsi que les informations sémantiques. Pour cela nous présentons une chaîne de traitement automatisée composée de trois couches : la couche d’extraction et de pré-traitement des données, la couche d’extraction et de traitement des primitives, la couche de prise de décision. Nous présentons ensuite les résultats de l’ensemble de ce système.

Nous présentons aussi dans cette thèse une méthode de détection d’immeuble simples. Nous avons aussi testé cette méthode sous diverses conditions de prise de vue (occlusions, variation climatique, etc.). Nous comparons cette méthode de détection à une autre méthode de l’état de l’art en utilisant plusieurs bases d’images.