le laboratoire AAU-CRENAU à l’ENSA Nantes et le laboratoire LS2N à l’Université de Nantes proposent un stage de master 2 dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire ANR Percilum, sur le sujet :

  • Caractérisation de l’impression subjective première des ambiances lumineuses : comparaison de la perception in situ et dans des représentations immersives.

Mots clés : ambiances lumineuses ; enquêtes ; représentations immersives ; traitement d’image.

Contexte

Ce stage de master préfigure une thèse financée dans le cadre du projet interdisciplinaire ANR Percilum qui regroupe des chercheurs en architecture, en informatique, en ingénierie et en sciences humaines des laboratoires AAU et LS2N (Nantes), LGCB et EVS (Lyon). L’objectif global de ce projet de recherche est de fournir de nouveaux dispositifs immersifs de visualisation d’ambiances lumineuses pour faciliter la pédagogie des ambiances en architecture.

Sujet du stage

Dans le cadre de la tâche 3 de Percilum, l’objectif du stage est la mise en place d’une expérimentation permettant de caractériser et de comparer l’impression subjective première lors de la découverte d’un espace lumineux complexe in situ et dans des contenus omnidirectionnels (360) visionnés dans un casque de réalité virtuelle.
Cette expérimentation devra permettre de valider une méthodologie associant enquêtes subjectives et mesures objectives (trajectoires, parcours visuel de l’espace / image à travers des mesures d’oculométrie) pour l’étude des ambiances lumineuses. L’expérimentation sera basée sur trois à quatre lieux et situations archétypiques en matière d’ambiance lumineuse.
Les contenus omnidirectionnels (360) utilisés seront des photographies High Dynamic Range (HDR). L’expérimentation devra également mener à une évaluation des algorithmes de mappage de tons (tone mapping) capables de suggérer au mieux une ambiance lumineuse en fonction des caractéristiques physiques et structurelles de l’environnement et de sa représentation.

Dates et lieu du stage

Stage de 4 à 6 mois (entre février et août 2020).
Le stage se déroulera à Nantes au sein des laboratoires AAU (école nationale supérieure d’architecture de Nantes) et LS2N (équipe Image Perception Interaction, Université de Nantes).

Perspective de poursuite en thèse

S’il est concluant, le travail mené durant le stage sera poursuivi dans le cadre d’une thèse de doctorat financée par le projet Percilum. Cette thèse sera accueillie à Nantes au sein des laboratoires LS2N et AAU, en lien avec les laboratoires LGCB et EVS situés à Lyon.

Profil / Compétences requises

  • Master 2 en architecture ou design avec une appétence pour le traitement des images.
  • Master 2 en psychologie/sciences humaines avec une appétence pour le traitement des images.
  • Master 2 ou école d’ingénieur en informatique / traitement du signal et des images avec une appétence pour les sciences humaines.

Contacts