Cette offre de stage s’inscrit dans un projet de recherche appelé SERRES+, porté par le Pôle de compétitivité Végépolys Valley, et auquel participe le laboratoire AAU-CRENAU de l’ensa Nantes.

Ce projet vise à concevoir et modéliser de nouvelles architectures de serres de production maraichère.

En Europe les 1ères serres furent employées comme des outils scientifiques et d’agrément destinés à acclimater des plantes exotiques. La production de masse sous serre n’a vu le jour que dans les années 1950 dans le nord de l’Europe (Belgique et Pays-Bas). Ces 1ères serres étaient recouvertes de verre et leurs surfaces se sont très rapidement développées dans les autres pays du Nord de l’Europe et en France, principalement dans la périphérie des grandes agglomérations.

La culture sous serre verre chauffée permet de placer les plantes dans des conditions de milieu plus favorables qu’en plein air. Ceci a pour double conséquence d’allonger les calendriers de production et d’atteindre des rendements de production très élevés.

L’inconvénient de ce système est qu’il est dépendant des énergies fossiles. À ce jour, on estime qu’il y a en France, 1487 ha de serres chauffées (maraîchage et horticulture), elles sont majoritairement alimentées au gaz. L’objectif de ce projet est de concevoir à partir des besoins des plantes, une enceinte de culture et son système énergétique lui permettant d’être indépendante des énergies fossiles et ainsi améliorer l’empreinte environnementale de ces systèmes de production très présents en Bretagne et Pays de la Loire.

Objectifs du stage

Le travail de stage consistera à préparer et accompagner la phase du projet de recherche confiée à l’ensa Nantes consistant à concevoir et produire des esquisses d’architecture des serres de nouvelle génération.

  • Observation et synthèse des résultats d’un atelier « projet court » de l’ensa Nantes dédié à la morphologie des volumes de serres.
  • Formalisation d’un état de l’art critique et rédaction d’un programme d’appel à projet pour le semestre de printemps adressé à des étudiants en option de projet long master.
  • Coordination et rôle d’interlocuteur avec les différents partenaires, les chercheurs de l’ensa Nantes et les étudiants impliqués dans les studios de projets.
  • Rédaction d’un rapport d’étude livré en fin de stage.

Profil recherché

  • Étudiant en niveau master 1 ou 2 d’une école d’architecture ou d’ingénieurs.
  • Intérêt pour les problématiques énergétiques et d’architecture bioclimatique.
  • Autonomie dans la réalisation d’une mission, organisation et esprit de synthèse.

Modalités pratiques

  • Durée : 5 mois à partir de septembre 2020, au laboratoire AAU-CRENAU
  • Encadrement : Pascal Joanne et Laurent Lescop
  • Envoi des candidatures (lettre de motivation et CV) à communication@crenau.archi.fr