AAU-CRENAU propose un stage de 6 mois à partir du mois d’avril 2022, basé à l’Ecole Centrale de Nantes, avec ouverture possible vers une thèse de doctorat, si financement.

  • Contexte :
    La nécessité de pouvoir être à plusieurs, interagir et collaborer est de plus en plus présente dans les Environnements Virtuels (EV) immersifs. Dans ce contexte, il a été démontré que le fait de voir d’autres utilisateurs incarnés dans des avatars dans l’EV pouvait être considéré comme une preuve de sa propre existence dans l’EV, et pouvait augmenter le sentiment de présence [1], d’engagement [2] et avoir un impact sur le comportement et la perception des utilisateurs envers l’EV, en amplifiant par exemple leur réaction dans l’expérience virtuelle. Pourtant, les interactions sociales dans les EVs sont encore souvent limitées, notamment en raison des défis techniques que représentent la capture en temps réel et le retour d’informations sur les mouvements et les expressions faciales des utilisateurs. Par ailleurs, l’étude de la perception de l’espace urbain a rarement été prise en compte dans ce contexte, laissant la question suivante ouverte : l’interaction sociale dans l’EV améliorera-t-elle la perception des ambiances urbaines par les utilisateurs ? En effet, si le monde réel est peuplé d’êtres avec qui l’humain peut interagir, à ce jour les environnements urbains virtuels créés dans le cadre de prévisualisation et conception de projets peinent à retranscrire cet aspect social et s’éloignent potentiellement d’une perception plus réaliste de l’ambiance.
  • Objectif :
    Le but de ce stage sera d’essayer d’apporter cette dimension d’interaction sociale en environnement urbain immersif, en cherchant à améliorer le sentiment de présence sociale avec des avatars. Cela passera par l’exploration de méthodes innovantes de retours multi sensoriels (visuels, sonores, tactiles, etc.) afin de faire ressentir un sentiment de présence d’un autre utilisateur. Plus concrètement, il s’agira de développer un environnement virtuel immersif sur Unity 3D permettant à plusieurs utilisateurs d’être immergés et représentés par un avatar chacun. Il faudra alors développer des méthodes de retours sensoriels permettant d’augmenter le sentiment de présence sociale (e.g. retour tactile, animation faciale des avatars, etc.). Une étude utilisateur pourra alors être réalisée pour étudier une problématique précise définie au début du stage, et un papier de recherche pourra être rédigé si résultats concluants. Du matériel sera mis à disposition (Ordinateur adapté à la réalité virtuelle, casques de réalité virtuelle, trackers visage et corps, etc.).

Références:
[1] C. Heeter. Being there: The subjective experience of presence. Presence: Teleoper. Virtual
Environ., 1(2):262–271, 1992.
[2] Rebecca Fribourg, Ferran Argelaguet Sanz, Ludovic Hoyet, Anatole Lécuyer. Studying the Sense of
Embodiment in VR Shared Experiences. VR – 25th IEEE VR, Mar 2018, Reutlingen, Germany.
pp.273-280

Merci d’envoyer votre candidature à  :