Cette quatrième rencontre intitulée : « Expérimentations d’ambiances : essais, épreuves, expériences » fait partie des six journées de débat du laboratoire AAU autour de la fabrique sensible et des mutations des espaces habités.

Elle se tiendra le 24 novembre à l’ENSA Nantes.

Coordination : Pascal Amphoux, Olivier Balaÿ, Céline Drozd , Laurent Lescop,Théo Marchal, Virginie Meunier, Fatma Mrad.

L’expérimentation se distingue d’une approche analytique pour proposer une approche par le « faire » où le processus a autant d’importance que le résultat lui-même. Dans ce sens, il est nécessaire d’avoir recours à des essais, épreuves et expériences renvoyant à l’expérimentation sous forme itérative pour la faire évoluer et atteindre le but préalablement défini. Appliquée au domaine des ambiances, l’expérimentation participe largement à la prise en compte de la qualité sensible des espaces au moment de la conception puisque l’expérimentation implique le corps et génère un vécu. Expérimenter les ambiances, c’est les réinterroger, les appréhender autrement, c’est essayer, tester, découvrir par l’expérience et enfin éprouver, vivre une expérience sensible.

Sur cette base, nous posons l’hypothèse que mettre en oeuvre des expérimentations d’ambiance permet de se réinventer, d’innover, de créer de nouvelles ambiances, de nouvelles esthétiques des ambiances, de faire évoluer le processus de conception. Les différentes sessions de la journée auront pour objectifs de montrer dans quelle mesure les expérimentations effectuées (à partir de matériaux, par les outils numériques ou via le sonore) répondent à l’hypothèse énoncée. Nous verrons également que l’expérimentation dans un contexte pédagogique présente l’intérêt de mettre l’accent sur l’acquisition de méthodes de pensée et de travail dans une démarche qui favorise l’appropriation individuelle des savoirs.

Trois temps d’échange rythmeront cette journée :

  • Son, Écoute, Expérience ;
  • Matière d’ambiances et processus de conception ;
  • Ambiances numériques, les enjeux de la formation en ligne.

Télécharger le programme.

Vous avez la possibilité de suivre la journée en visioconférence :

Retrouvez les rencontres AAU précédentes sur :

  • https://rencontreaau.hypotheses.org/ (Carnet de recherche)
  • https://www.canal-u.tv/chaines/aau/rencontres-aau (Podcasts)

Prochaines rencontres : 20 janvier et 17 mars 2023

Informations et contact : Rachel Thomas