Cette dernière rencontre du cycle des six journées de débat du laboratoire AAU autour de la fabrique sensible et des mutations des espaces habités s’intitule « Exprimer les mondes perçus ».

Elle se tiendra vendredi 17 mars à l’ENSA Nantes (amphi 150 bis).

Coordination : Rima Ayoubi, Abdelkader Ben Saci, Laurence Bizien, Laure Brayer, Ryma Hadbi, Yannick Sutter.

Les travaux de recherche du laboratoire AAU s’emparent de plusieurs formes de captation, de traduction et de médiation des perceptions sensibles, moins comme objets d’études à part entière qu’en tant qu’étapes heuristiques nécessaires à la compréhension, à la conception et à la critique des registres pluriels des réalités (matérielles, sensibles, virtuelles, augmentées, fictionnelles).
À travers ces différentes étapes, il s’agit d’énoncer et de rendre manifeste – d’exprimer – la pluralité des manières de percevoir les mondes dans lesquels nous sommes plongés, nous agissons et nous nous côtoyons.

L’expression des mondes perçus soulève trois grands temps de questionnements :

  • Captations : appréhender, collecter, mesurer. Les recherches actuelles sur l’expérience sensible de l’espace s’engagent dans un élargissement des modalités et des formes de captation. Les dimensions sonore, thermique, visuelle, mais aussi olfactive, tactile, le sens de masses, le sens vibratoire, etc., sont prises en compte et appellent à un renouvellement des techniques de captation (capteurs embarqués, réseaux de capteurs, enregistrements sensibles) et des formes d’enquête (parcours commentés instrumentés, méthodes immersives, sensibilités réactivées).
  • Traductions : modéliser, représenter, écrire. Ce second temps a trait à la mise en forme et à la modélisation des captations, à des fins d’analyse, de représentation ou de traduction, afin de les rendre intelligibles et partageables. La recherche de médiums, de formes et de formats d’expression les plus ouverts possibles, permet de dessiner des espaces de traduction où peuvent potentiellement être mises en débat les représentations de chacun.e et ouvrir vers des perceptions renouvelées.
  • Médiations : restituer, partager, recevoir, critiquer. Les restitutions des perceptions peuvent s’adresser à un large public, incluant habitants, usagers, institutions, professionnels, associatifs, etc. Elles peuvent notamment engendrer la création d’objets intermédiaires soumis à la discussion et qui nourrissent par un processus rétroactif notre compréhension des mondes perçus.

Les trois tables-rondes de la journée, organisées selon un prisme thématique, interrogeront et débattront ces trois temps liés à l’expression des mondes perçus, tout en favorisant les échanges interdisciplinaires. L’un des enjeux de cette rencontre est de mettre en exergue la nécessité d’un croisement ténu entre des méthodes, des notions et des terrains issus de champs disciplinaires variés. La fabrique partagée de captations, de traductions et de médiations des mondes perçus est un espace propice à l’échange renforcé entre les sciences et techniques, les sciences humaines et sociales, les sciences du design et les pratiques artistiques.

Participer à la réunion Zoom :
https://cnrs.zoom.us/j/93205740424?pwd=MW5iUnQ5WWpZdVkyUnlENk5mZitGUT09

Retrouver les rencontres AAU sur :

  • https://rencontreaau.hypotheses.org/ (Carnet de recherche)
  • https://www.canal-u.tv/chaines/aau/rencontres-aau (Podcasts)

Informations et contact : Rachel Thomas