Conférence « La dimension sociale de la transition écologique », 17 octobre à Centrale Nantes
Actualité publiée le 15 octobre 2019
Pietro Florio du laboratoire d’énergie solaire et physique du bâtiment LESO-PB à l’EPFL est en séjour de recherche au laboratoire AAU-CRENAU.
Il donnera une conférence jeudi 17 octobre de 10h15 à 12h15 à Centrale Nantes (amphi S) sur le thème de la dimension sociale de la transition écologique.
Résumé :
Dès 2007 et suite à l’accident de Fukushima en 2011, l’Union européenne a entrepris un chemin de transition vers des sources d’énergie renouvelables et vers des objectifs d’efficacité énergétique toujours plus ambitieux. Mais les citoyens et la société civile ont-ils-été suffisamment impliqués dans la transition ? Pourquoi assiste-t-on aujourd’hui à tous ces mouvements de protestation, à plusieurs niveaux, contre les décisions politiques dans le domaine de l’environnement ? Sont-ils justifiés ?
Les défis de la transition sont explorés dans cette conférence et des solutions potentielles de réconciliation entre instances environnementales et sociales évoquées. La recherche dans la planification et l’intégration des renouvelables, dans la lutte contre la précarité énergétique, dans une conception bioclimatique des bâtiments est présentée.
Contact : Thomas Leduc
Catégorie : AAU, CRENAU
Tags : bioclimatique des bâtiments, énergie, transition écologique