La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur l’offre régulière d’éducation et de formation.
À la lumière de ces circonstances exceptionnelles, le projet BIMaHEAD «Building dIgital coMpetencies of students and teacHers in construction related degrees & incrEasing digitAl reaDiness of EU universities » vise à soutenir le renforcement de la préparation numérique dans les établissements d’enseignement supérieur et à aider les étudiants des diplômes liés à la construction à s’adapter au nouvel environnement d’enseignement en ligne, créé par la pandémie.
Ce projet dirigé par Laurent Lescop fera progresser une plateforme virtuelle qui intègre la technologie numérique aux pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’objectif est bien de donner aux étudiants la possibilité de partager et d’adopter facilement des contenus pédagogiques à tout moment et en tout lieu.

L’accent sera mis sur :

  • le renforcement des capacités de mise en œuvre de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne, mixte et à distance ;
  • le développement des compétences pédagogiques numériques des éducateurs, afin de leur permettre de dispenser une éducation numérique inclusive de haute qualité ;
  • le développement et/ou l’utilisation de contenus numériques de haute qualité, tels que des ressources et des outils en ligne innovants.

Le projet BIMaHEAD est financé par le programme européen Erasmus+  Strategic Partnership in Response to the COVID-19 Situation.

Les partenariats favoriseront la mise en réseau des institutions à travers l’Union européenne, le partage des ressources et de l’expertise, et la collaboration avec les fournisseurs de technologies numériques et les experts en technologies éducatives et en pratiques pédagogiques pertinentes, afin de développer des solutions sur mesure adaptées aux défis et aux réalités locales.

Pays partenaires : France, Suède, République de la Macédoine du Nord, Allemagne.