UMR CNRS - Centrale Nantes - ENSA Grenoble - ENSA Nantes

Projets de recherche

Retrouvez tous les contrats de recherche de l'équipe CRESSON (depuis 1976)


ESQUIS’SONS ! Outils d’aide à la conception d’environnements sonores durables

Responsable(s) scientifique : Nicolas REMY & Grégoire CHELKOFF

Financement : ADEME appel à projet 2013 Urbanisme durable et environnement sonore.

Contrat de recherche terminé en Décembre 2015

Chercheurs impliqués : Hengameh AMINI, Jean-Luc BARDYN, Grégoire CHELKOFF, Théo MARCHAL, Nicolas REMY, Noha SAID Ce présent projet étudie dans 6 quartiers durables en Europe (Allemagne, Espagne, France et Suède) les qualités sonores des espaces intermédiaires situés en façade de bâtiments que sont les balcons, les loggias, les terrasses et les circulations. Une analyse croisée de […]

Ambiances du risque /Ambiências de risco – Enquête sur l’expérience diffuse des risques de contamination à Barão de Mauá (Brésil)

Responsable(s) scientifique : Jean-Paul Thibaud avec Cintia Okamura & Jacques Lolive

Financement : CNRS PEPS Interdisciplinaire : FaiDoRA Faibles Doses, Risques, Alertes.

Contrat de recherche terminé en Décembre 2015

Chercheurs impliqués : Sylvain DUBERT, Patrick ROMIEU, Jean-Paul THIBAUD, Nicolas TIXIER Collaborations : CETESB : Silvia Regina BURZACA, Anali Espindola de CAMPOS, Carolina Poletti Maestri FERREIRA, Cintia OKAMURA, Norma Lucia PORTO, Thiago RIGUI, Alvaro Florentino da SILVA Jr, Maria de Lourdes Pinheiros SIMÕES Equipe Territoire UMR PACTE – Jacques LOLIVE Cette collaboration s’appuie sur diverses […]

Les délaissés des traversées de la vallée de l’Huveaune (Projet D-transect)

Responsable(s) scientifique : Nicolas TIXIER pour le CRESSON

Financement : ADEME. Programme ITTECOP 2012

Contrat de recherche terminé en Avril 2015

Nous proposons de développer la méthodologie du transect urbain au niveau d’un faisceau d’infrastructures de transport (voies ferrées et autoroutes de la vallée de l’Huveaune qui relie Marseille à Aubagne), pour étudier la manière dont l’arrivée d’une nouvelle ligne de chemin de fer et l’élargissement du faisceau traverse la mosaïque paysagère, et comment une telle […]

Ausculter l’environnement

Responsable(s) scientifique : Anthony PECQUEUX

Contrat de recherche terminé en Décembre 2014

Dans un contexte général d’incertitude sur les évolutions de l’environnement (physique ou territorial), aucune expertise isolée n’est plus à même de dire le « tout » d’un phénomène, d’en tracer les limites et d’en assurer la prise en charge globale (e.g. pour la gestion des risques). Comment prêter une attention resserrée aux phénomènes sans les […]

Les énigmes sensibles des mobilités urbaines contemporaines

Responsable(s) scientifique : Rachel THOMAS

Contrat de recherche terminé en Juin 2014

Rapport de recherche N°87 –  L’ambition de MUSE est de revisiter, à partir du sensible, les postures d’étude sur les mobilités en révélant les enjeux de société et les ambiguïtés dont elles sont porteuses. En cela, MUSE prend le contrepied d’approches « spatialisantes » de la fabrique des sociétés urbaines contemporaines. Elle montre comment se mouvoir […]

Des jardins pour ménager les bords de route et de voie ferrée

Responsable(s) scientifique : Grégoire Chelkoff et Magali Paris

Contrat de recherche terminé en Juillet 2013

Rapport de recherche N°84 –  Séminaire de recherche du 17 décembre 2012 Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble Cette journée d’étude propose de mettre en débat les rôles et les enjeux des collectifs de jardins situés en bord de route et de voie ferrée et plus largement en milieu urbain et périurbain autour de cinq exposés […]

Expérimentations de Traversées musicales dans le haut-doubs (Mamirolle / Morteau)

Responsable(s) scientifique : Anthony Pecqueux

Contrat de recherche terminé en Juin 2013

Rapport de recherche N°85 –  Cette recherche porte sur le projet Traversées de l’association Intermèdes Géographiques, à savoir la mise à disposition de créations musicales contemporaines aux usagers de la ligne de TER Besançon / La-Chaux-de-Fonds (ligne « des Horlogers »), par le biais d’un dispositif de géolocalisation innovant. En partenariat avec une classe de « bac pro » du […]

European Acoustic Heritage

Responsable(s) scientifique : Nicolas Rémy

Contrat de recherche terminé en Avril 2013

Rapport de recherche N°83 –  The European Acoustic Heritage is aimed at discovering and enhancing the soundscapes of Europe, the different sounds that make up the imaginary world and personality of the places and environments as a part of the European common cultural heritage. Through this unity in diversity, the respect for cultural and linguistic diversity […]

RénEauSol : production d’Eau chaude Solaire adaptée à la Rénovation énergétique grâce à une approche innovante de l’intégration du stockage au capteur

Responsable(s) scientifique : TIXIER Nicolas

Contrat de recherche terminé en Janvier 2013

Si l’intégration des énergies renouvelables dans le neuf ne pose pas de problème, l’essor du solaire thermique dans le marché de la rénovation énergétique est en revanche limité par des contraintes de mise en œuvre récurrentes liées à la mise en place du stockage. C’est la raison pour laquelle le Capteur Solaire Intégrant le Stockage […]

L’architecte, l’habitat, le végétal et la densité

Responsable(s) scientifique : BALAY Olivier

Financement : Projet VegDUD : rôle du végétal dans le développement urbain durable (ANR 2009 Ville durable).

Contrat de recherche terminé en Décembre 2012

Le végétal a une place dans la réflexion sur notre urbanité future car la densification de la ville actuelle va générer une proximité plus grande entre les habitations et les citadins, des proxémies sensibles. Le rôle du végétal dans le sentiment de satisfaction du voisinage mérite donc d’être mieux connu aujourd’hui pour être mieux anticipé […]

La nature au bord de la route ; Le cas des jardins partagés de l’agglomération grenobloise (38)

Responsable(s) scientifique : CHELKOFF Grégoire, PARIS Magali

Contrat de recherche terminé en Décembre 2012

Rapport de recherche N°82 –  Les infrastructures de transport traversent des milieux naturels e t habités qu’elles ne peuvent désormais plus ignorer. Réciproquement, les milieux réagissent de manière spécifique à cette présence des infrastructures de transport terrestres . La cohabitation de ces contextes singuliers n’est pas sans poser problème au re gard de le ur devenir […]

Capacités d’adaptation des sociétés littorales aux phénomènes d’érosion. Submersion des côtes en prise avec les changements climatiques

Responsable(s) scientifique : Jean-Paul THIBAUD

Contrat de recherche terminé en Février 2012

Le projet propose de mettre en relation une analyse des stratégies d’adaptation des sociétés littorales face aux changements climatiques avec une analyse des vulnérabilités des communautés potentiellement exposées à ce type de risque. Les sites d’étude seront choisis sur la frange côtière bretonne : espace emblématique des relations complexes que les sociétés entretiennent avec le […]

Ambiances sonores, Transports urbains, Cœur de ville, Environnement (ASTUCE). Vers l’élaboration d’un guide méthodologique à partir d’études de cas

Responsable(s) scientifique : TORGUE Henry

Contrat de recherche terminé en Décembre 2010

Rapport de recherche N°77 –  Le projet de rechercher ASTUCE,  » Ambiances Sonores, Transports Urbains, Coeur de ville et Environnement » a pour ambition de proposer une méthodologie pertinente qui permette d’améliorer la qualité acoustique des centres villes en s’appuyant sur le concept de paysage sonore. Ce projet rassemble des chercheurs appartenant à deux Ecoles Nationales Supérieures […]

L’aseptisation des ambiances piétonnes au XXIème siècle. Entre plasticité et passivité des corps en marche

Responsable(s) scientifique : THOMAS Rachel

Contrat de recherche terminé en Décembre 2010

Rapport de recherche N°78 –  Les préoccupations environnementales à l’œuvre au XXIe siècle modifient considérablement les ambiances de la ville piétonne. En Europe et sur le continent américain, l’engouement pour la marche à pied s’accompagne d’un lissage de la ville et d’une standardisation des décors urbains dont on peut se demander s’ils ne sont pas à […]

Bogota : a study case on new development strategies for contemporary metropolis

Responsable(s) scientifique : TIXIER Nicolas

Contrat de recherche terminé en Décembre 2010

Rapport de recherche N°76 – (( + audio)) Since 1999, the city of Bogotá, capital of Colombia, has won nearly a dozen international awards for innovative urban planning, including the prestigious San Marco Golden Lion award, given at the 10th Venice Biennale. For a city once plagued by social disorder and crime, this represents a remarkable comeback. […]