Actualités
Retrouvez-nous aussi sur X @LaboratoireAAU
CasuHALathon du 24 mai au 11 juin 2021
Dans le cadre des Journées Casuhal 2021, le laboratoire AAU participe au premier HALathon national. La portée de cette opération nationale sera mesurée par l'alimentation en direct d'un baromètre des dépôts.
Le CRENAU propose une thèse financée par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS
Doctorant H/F dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire NATURVI : "L'expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels". Date limite de candidature : mercredi 19 mai 2021. Les candidates et candidats intéressés doivent déposer leur dossier sur l’espace de candidature du Portail Emploi du CNRS.
Atelier SAGEO 2021 : Traitements spatiaux avec le plugin Python t4gpd, le 5 mai 2021
Cet atelier a pour objectif d’initier les participants au traitement de données spatiales : analyse bioclimatique, analyse de tracés, analyses à connotations paysagères, analyses de composantes des tissus urbains... C'est le moment de vous inscrire !
Colloque Cerisy « L’enchantement qui revient » du 6 au 13 juillet 2021
La notion d'enchantement sera explorée dans ses liens avec le vivant ; ses proximités avec les notions voisines d'ambiance, de présence et/ou de résonance ; la rencontre avec des fictions, des formes d'arts ou de vies alternatives ; des descriptions de fantasmagories urbaines ; ou encore au travers de quelques manifestations des puissances de l'imaginaire.
Edition 2021 du programme 80|Prime du CNRS : le projet NatUrVi est sélectionné.
Le programme 80|Prime est porté par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS. Le projet interdisciplinaire INSHS/INS2I intitulé "NatUrVi" mené par Daniel Siret, Jean-Marie Normand, Ignacio Requena et leurs collègues des laboratoires LS2N et LPPL a été retenu. Les travaux de recherche portent sur l'expérience de la nature dans les environnements urbains virtuels.
Deux doctorantes du CRESSON interrogent les synergies à l’œuvre dans nos pratiques de recherche
A retrouver dans la revue Le Philotope n°14 : « Les synergies à l’œuvre pour faire-recherche en architecture » revue du Réseau Scientifique Thématique Philosophie Architecture Urbain, les articles de deux doctorantes du CRESSON : Charlotte Laffont avec Rémi Junquera (ENSA Marseille) et Mathilde Pindilla (ENSA Lyon) en collaboration avec Olivier Balaÿ : « Le prototype pour faire-recherche […]
AAU-CRENAU accueille un post-doctorat à vocation internationale sur le sujet de l’éducation au design immersif en architecture
Le RFI OIC finance un post-doctorat de 24 mois pour Hadas Sopher, issue de Technion - Israel Institute of Technology (Haifa) : «Éducation au design immersif. L'impact des environnements virtuels immersifs sur l'apprentissage de la co-conception »
Chaires Architecture & Innovation « le soin est un humanisme, que peut l’architecture ?
Pour un dialogue académique et professionnel sur le temps long pour nourrir la recherche sur "la fonction de vie constituée par le milieu Architecture", la dimension spatiale du soin... en lien avec les métiers de l'architecture.
Les stages de recherche au laboratoire AAU
Plus que jamais, la formation par la recherche est assurée même en distanciel malgré la situation sanitaire, avec un nombre important de stagiaires encadrés par les chercheurs qui travaillent sur des projets de recherche et des sujets en cours d'exploration.
Jean-Pierre Péneau, 1937-2021
Animé d’une volonté sans faille de renouveler les cadres de la pensée architecturale, Jean-Pierre Péneau a consacré l’essentiel de sa vie à la recherche et à l’enseignement. Ce fut d’abord la création du CERMA en 1971 à Nantes, une équipe de recherche associative qui deviendra laboratoire de la recherche architecturale puis unité de recherche associée au CNRS en 1992
Avis de soutenance de thèse de doctorat : Bettina Horsch, vendredi 12 mars à l’ensa Nantes
Ce travail de recherche tente d’éclairer les enjeux de la formation initiale des futurs architectes afin de comprendre les processus d’orientation, de socialisation et d’insertion qui interviennent chez les individus qui décident de devenir architecte.
Virtual Reality / Augmented Reality Associate Professor Recruitment
At the heart of research and teaching on virtual reality and augmented reality, the Engineering School Centrale Nantes is recruiting a teacher-researcher who will carry out his or her work within the CRENAU team of the Ambiances, Architectures, Urbanités laboratory. The research themes in VR/AR will be applied to the field of architecture and urban planning, as well as to other fields (health, industry). The closing date for applications is 30 March 2021, 4 p.m., Paris time.
Recrutement d’un Enseignant-Chercheur Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée
Au coeur des enjeux de la recherche et de l'enseignement sur la réalité virtuelle et la réalité augmentée, l'Ecole Centrale de Nantes recrute un enseignant-chercheur qui mènera ses travaux au sein de l'équipe CRENAU du laboratoire Ambiances, Architectures, Urbanités. Les thèmes de recherche en RV/RA seront appliqués au domaine de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi qu’à d’autres domaines (santé, industrie). La clôture de l'enregistrement des candidatures est fixée au 30 mars 2021, 16 heures, heure de Paris.
Avis de soutenance de thèse de doctorat : Kévin Chesnel le 8 mars 2021 à l’ensa Nantes
À travers, une enquête en immersion, à l’agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire (addrn), cette thèse analyse les promesses, les épreuves et les effets de la mise en place de démarches d’expérimentations interterritoriales autour de l’habitat périurbain.
Le 10e symposium international FKL « Paysages inouïs écouter | résonner | habiter » est reporté en octobre 2021
10e symposium international FKL (Klanglandschaft Forum - Forum pour le paysage sonore) / Ecole de la nature et du paysage (INSA Centre Val de Loire) / AAU-CRESSON / Réseau International Ambiances. Ce partenariat inédit s’inscrit dans une démarche prospective pour imaginer de nouvelles façons de considérer l’apport de la question sonore dans nos existences.